À vous de jouer
Si vous ne figuriez pas parmi les demi-finalistes, vous n'avez pas eu connaissance des tests appelés, hors antenne, à départager les ex aequo. Les voici, assortis de quelques explications. N'hésitez pas à vous les faire dicter !
Test n°1
Il eût fallu que nous remédiions à ce précédent échec afin d'éviter de le réitérer. Aussi assieds-toi là, remets-toi, extrais-toi de cette situation, écoute-moi et vas-y. Bats-toi, sache placer tes uppercuts, meus-toi, déchaîne-toi, ne conclus pas hâtivement, et sache que, dans la boxe — que cela te siée ou non —, tu dois être pugnace si tu veux que la victoire t'échoie.
Test n°2
Mazette ! quelle saynète ! Regardez cet ancien reître devenu exégète qui dévisage cette cousette quiète, laquelle guillemette l'en-tête d'une requête avant de rejoindre d'autres grisettes. Ces dernières étêtent et filètent des flets au son d'une ariette chantée par une psallette, tout en sirotant une boisson verdelette devant une mouflette défaite.
COMMENTAIRES
Rien que de très classique dans le premier test : il suffisait de connaître la conjugaison ! On remarquera plus particulièrement l'impératif sache, les subjonctifs remédiions, siée et échoie.
Le second test jouait à la fois sur la conjugaison des verbes en -eter (étêtent, filètent mais guillemette) et sur l'orthographe d'usage. Attention à saynète, sorte de sketch, qu'il faut se garder d'écrire scénette. Le reître (de l'allemand Reiter, cavalier) est un soudard, l'exégète un spécialiste de l'interprétation des textes. Psallette désigne l'ensemble des chantres d'une église.