À vous de jouer
Conjuguez... vos efforts
Trouver le subjonctif imparfait d'un verbe à la première personne du singulier, quoi de plus facile ? Il vous suffit d'ajouter se à la deuxième personne du singulier du passé simple : tu eus, que j'eusse ; tu fus, que je fusse. Partant, convertir les infinitifs ci-dessous en imparfaits du subjonctif devrait relever du jeu d'enfant. À moins, bien sûr, que le passé simple ne vous parût parfois... compliqué !
A. apprécier
B. écrire
C. naître
D. tenir
E. traire
F. savoir
Garçon, un double !
L'imparfait du subjonctif ne constitue pas, il s'en faut, la seule traîtrise de notre conjugaison. Ainsi, il n'est pas rare qu'une même forme renvoie à deux verbes très différents, comme le prouvent les exemples qui suivent. Retrouverez-vous à chaque fois les deux infinitifs concernés ?
A. nous crûmes
B. il faut
C. vous mouliez
D. (qu')ils peignent
E. qu'il plût
F. (que) tu visses
Jeu n° 1 : A. que j'appréciasse ; B. que j'écrivisse ; C. que je naquisse ; D. que je tinsse ; E. n'existe pas ; F. que je susse.
Jeu n° 2 : A. croire et croître (passé simple) ; B. falloir et faillir (présent) ; C. mouler et moudre (imparfait de l'indicatif ou présent du subjonctif) ; D. peigner et peindre (présent de l'indicatif ou du subjonctif) ; E. plaire et pleuvoir (imparfait du subjonctif) ; F. visser (présent de l'indicatif ou du subjonctif) et voir (imparfait du subjonctif).