À vous de jouer
De proche en proche
Par l'étymologie, ces mots plus ou moins savants sont apparentés à un membre de la famille. Lequel ?
A. atavisme
B. avunculaire
C. népotisme
D. prolétaire
E. uxorilocal
1. enfants
2. épouse
3. grand-père
4. neveu
5. oncle
Voyons grand
Combien de fautes relevez-vous dans ce petit texte, lequel pourrait s'intituler La Folie des grandeurs ?
Ces grands-messes un rien grands-guignolesques, à l'occasion desquelles on se frayait à grand-peine un chemin parmi les grands-vizirs et les grands-croix, avaient pour principal effet de nous rappeler, la tournée des grands-ducs terminée, que nous n'étions que des pas-grands-choses.
Jeu n° 1 : A3, B5, C4, D1, E2. Atavisme vient du latin atavus, quatrième aïeul ; avunculaire d'avunculus, oncle maternel ; népotisme de l'italien nepote, neveu. Le prolétaire, qui a pour tout bien sa progéniture, est issu de proles, lignée. Quant à uxorilocal, il qualifie le mode de résidence du couple quand cette dernière appartient à l'épouse (latin uxor).
Jeu n° 2 : Trois. Grand ne varie pas dans l'adjectif grand-guignolesques. Grand vizir s'écrit sans trait d'union. Enfin le substantif pas(-)grand-chose – Robert n'indique que le second trait d'union – est invariable. Pour ce qui est du pluriel de grand-croix, Larousse préconise l'invariabilité quand il est question de la dignité, grands-croix quand, comme ici, on désigne ceux qui en sont revêtus. Attention, enfin, à grand-duc, qui ne prend pas de trait d'union s'il s'agit du hibou !