À vous de jouer
On est ritals et on le reste
À l'instar de carnaval, nombre de nos mots sont d'origine italienne. Si l'on en croit le passionnant ouvrage d'Henriette Walter, L'Aventure des mots français venus d'ailleurs, édité récemment par Robert Laffont, la langue de Dante est celle qui nous a le plus influencés, immédiatement après l'anglais. En témoignent les termes usuels qui suivent, lesquels ont tous franchi les Alpes. Un seul fait exception. Lequel ?
A. bandit
B. frégate
C. gazette
D. nouille
E. soldat
Un italien, ça va...
Mais au pluriel, le flou demeure ! Fort heureusement, nos dictionnaires se montrent de plus en plus tolérants, acceptant aussi bien l'invariabilité que le pluriel français. Pour deux de ces cinq mots, Larousse et Robert s'entendent cependant pour exiger le s au pluriel. Les repérerez-vous ?
A. brocoli
B. gnocchi
C. graffiti
D. lazzi
E. mercanti
Faut-il rester couvert ?
Déjeuner n'est pas le seul à porter quelquefois le chapeau... Pour lesquels des mots suivants l'accent circonflexe est-il superflu ?
A. choucroûte
B. dévôt
C. égoût
D. hâvre
E. pylône
Jeu n° 1 : D. Nouille est d'origine allemande.
Jeu n° 2 : A et E.
À noter que, depuis que ce jeu a été publié, la francisation a gagné du terrain : lazzi, en 2009, est le seul de ces cinq mots à conserver ses deux pluriels !Jeu n° 3 : A, B, C, D. Seul pylône mérite son accent circonflexe !