À la fortune du mot

< mardi 9 septembre 1997 >
Vocabulaire

Fussiez-vous le plus intransigeant des libres penseurs, vous n'en usez pas moins, chaque jour... que Dieu fait, de métaphores qui doivent tout à la religion. La preuve par quatre :

Cracher au bassinet. Ce dernier n'est autre que le récipient qui servait jadis à la quête : tout de métal, il répercutait le tintement des grosses pièces moins discrètement que ne le font les corbeilles d'osier. Le clergé entendait par là lutter contre la pingrerie de certains fidèles, lesquels n'apportaient leur obole qu'à contrecœur !

Porter le chapeau. À n'en pas douter, ledit chapeau descend en droite ligne de ce couvre-chef conique dont on coiffait les hérétiques que l'Inquisition envoyait au bûcher. Voltaire fait du reste allusion à ces « mitres de papier » dans son Candide, lors de la célèbre scène de l'autodafé.

Faire une croix sur quelque chose. S'il est effectivement question de rayer quelque chose de ses habitudes, voire de tirer un trait sur un péché mignon, n'allez pas croire qu'il se soit toujours agi de « biffer » ! L'expression a en réalité son origine dans le signe de croix dont, autrefois, on se devait d'accompagner les serments de renonciation les plus solennels...

Se mettre dans de beaux draps. Ces draps-là, qui ne sont beaux que par antiphrase puisqu'ils évoquent une situation peu enviable, étaient bien plutôt blancs : l'Église d'hier, nous explique Bernard C. Galey dans Du coq à l'âne (éd. Tallandier), ne consentait à pardonner à ceux qui s'étaient rendus coupables du péché de luxure qu'à la condition qu'ils vinssent assister à la messe ceints d'un drap blanc, lequel symbolisait la pureté retrouvée...