Entre autres distractions
propres au confinement,
la question de grammaire !

< dimanche 12 avril 2020 >
Chronique

D'aucuns font des gâteaux, d'autres trient des photos ; beaucoup, au contact de leur progéniture retrouvée, découvrent l'abnégation dont font preuve au quotidien des profs qu'ils vitupéraient jusque-là.

Nul doute que, pour s'être vus contraints de revêtir la blouse grise à leur tour, ils ne soient enclins à s'écrier, comme hier devant la dépouille de Jean-Paul II, « Santo subito ! » à l'adresse du premier enseignant qu'ils croiseront dès que la liberté de circuler leur sera (enfin) rendue...

Nous mettons à part le cas des lecteurs de cette rubrique. Hier, ils se contentaient souvent de la survoler d'un œil distrait au cours du petit déjeuner dominical, juste après le passage de l'ami Ricoré. Se demandant sans doute, au mieux avec un sourire indulgent, comment diable on pouvait se passionner pour de pareilles balivernes. Aujourd'hui, ils l'alimentent par le biais de questions plus pertinentes les unes que les autres. C'est que, si la fonction crée l'organe, l'absence de fonction le crée plus encore !

Témoin celui-ci, lequel nous fait part de sa perplexité : ce n'est pas tant, lui, le terme de distanciation qui l'émeut que ce mètre à respecter, selon autorités et médias, « entre chaque personne ». Matheux de formation, notre homme nous fait valoir, avec un solide bon sens mâtiné d'une pointe d'ironie, qu'il ne saurait y avoir un mètre... entre un seul et même point !

Seulement voilà : la grammaire, fruit d'une longue histoire, n'est pas une science exacte. Les plus tolérants préféreront avancer qu'elle sait, chaque fois que cela se révèle nécessaire, ne pas confondre la lettre et l'esprit. À l'instar d'un certain Maurice Grevisse qui précise dans son Bon Usage : « Les divers sens de la préposition entre impliquent des régimes pluriels (...). On trouve cependant comme régime ou comme accompagnant le régime les termes distributifs chacun et chaque ; ce sont des singuliers du point de vue formel, mais ils impliquent des pluriels dans la réalité. Ce tour, qui est ancien dans la langue, est attesté chez les meilleurs auteurs, malgré les protestations des puristes. » Et le grammairien de citer, non sans gourmandise et excusez du peu, Chateaubriand, Flaubert, Maupassant, Proust, Gide et Mauriac !

On aura compris que, par ces temps qui se précipitent à l'extérieur, la chose est autrement moins grave que de promener son chien cinq fois par jour...