Service non compris
Ils sont maso, ces Australiens ! À Sidney, un restaurant de la chaîne Karen's Diner fait d'autant plus de chiffres que le service y est exécrable. C'en est devenu un slogan : "Great food, terrible service" ! À l'entrée, un pannonceau vous accueille d'un "Asseyez-vous et fermez là" qui donne le ton. La suite est pire : menus jetés sur la table, paroles provoquantes (voire gestes obcènes) à la moindre dolléance, remarques désobligentes sur la mise des clients. Jusqu'aux enfants qui se sont vus arracher des mains les dessins qu'on leur avait suggérés de réaliser pour meubler la tente ! Étonnament, les victimes consentantes en redemandent au point que ladite chaîne envisage de renouveller l'expérience de Melbourne à Brisbane en passant par Camberra !
masos (quand il s'agirait d'une abréviation, cet adjectif est variable)
Sydney
plus de chiffre (on fait du chiffre)
panonceau
fermez-la (il s'agit du pronom personnel, lequel se joint à l'impératif, et non de l'adverbe de lieu)
paroles provocantes (l'orthographe de cet adjectif diffère de celle du participe présent)
obscènes
doléance
désobligeantes
se sont vu arracher (les enfants ne faisant pas ici l'action d'arracher mais la subissant, le participe passé suivi d'un infinitif ne s'accorde pas)
qu'on leur avait suggéré de réaliser (le relatif que antéposé, mis pour le nom dessins, n'étant pas COD du participe mais de l'infinitif réaliser qui suit, il n'influe pas sur l'accord dudit participe)
meubler l'attente (attention au sens !)
Étonnamment (deux consonnes doubles)
renouveler
Canberra