À vous de jouer
Comme à l'accoutumée, La Voix du Nord était sur place pour recueillir les tests subsidiaires dictés après l'émission, dans le dessein de départager les ex æquo. Combien de fautes auriez-vous commises ?
Test n° 1
Dans les quartiers nord, des gens bien, ramollos mais extra, furent stupéfaits de rencontrer, à trois heures juste, des filles super, cool, pas raplapla du tout, qui avaient délaissé les pulls raglan et les bonnets angoras destinés aux expéditions en terre inuit, pour se trémousser dans des minijupes très sexy. Qu'elles étaient chou ! Les gens bien en devinrent gagas ; ils se disaient qu'à côté d'elles ils ne devaient être ni très bath ni bien jojo !
Test n° 2
L'échéance était fixée de façon que cet homme endetté, et timide de surcroît, pût aisément l'honorer. Encore eût-il fallu qu'il vainquît sa peur, vînt et acquittât la somme due. Or, nul ne se présenta le jour dit, à moins qu'il ne fût venu sans qu'on le vît ni qu'on le sût ? Était-il légal qu'il agît ainsi ? Non. S'il s'était manifesté, il eût évité la lettre de rappel qu'on lui envoya. Entre nous, il eût mieux valu qu'il affrontât la situation.
NOTA BENE
Si ce dernier test, riche en imparfaits du subjonctif et en accents circonflexes, n'a pas dû poser de gros problèmes à des finalistes, il n'en est sans doute pas allé de même pour le premier, lequel jouait sur l'invariabilité de certains adjectifs. À moins, bien sûr, qu'ils ne nous lisent assidûment : notre article du 30 juin 1998 proposait un jeu sur les pluriels de ramollo, extra, super, raplapla, angora, sexy et jojo ! À noter que raplapla est désormais variable pour Larousse.