À vous de jouer
De commune en commun
Personne ne sait, pas même Fidel Castro, si le corps du délit qui accable Clinton est un havane. L'occasion n'en est pas moins belle de faire un sort à ces villes dont le nom — comble de la notoriété — est devenu commun. Pour s'en tenir au seul Hexagone, Baccarat, Camembert, Cavaillon, Chantilly, Cognac, Maroilles, Roquefort, Sèvres, Tulle, Valenciennes, sont de celles-là. C'est aussi le cas des cités qui suivent, à l'exception d'une seule. Laquelle ?
A. Elbeuf
B. Montmorency
C. Pantin
D. Perpignan
E. Pithiviers
F. Plombières
G. Sedan
H. Vichy
Du sax au sexe
Fini, le beau temps où le seul instrument de Clinton qui défrayât la chronique était son saxophone ! À propos, lequel de ces musiciens commet un « canard », au regard de l'orthographe ?
A. accordéoniste
B. bassoniste
C. percussioniste
D. saxophoniste
E. tromboniste
F. vibraphoniste
G. violoniste
Jeu n° 1 : C. Notre pantin (de l'ancien français pantine, « écheveau de soie ») n'a rien à voir avec le chef-lieu de canton de la Seine-Saint-Denis. En revanche, l'elbeuf et le sedan sont des draps que l'on fabriquait dans les villes du même nom. C'est aussi le cas du vichy, tissu originaire de l'Allier. La montmorency (cerise), le perpignan (manche de fouet), le pithiviers (gâteau) et la plombières (glace) doivent également leur nom aux villes précitées.
Jeu n° 2 : C, là encore ! Percussionniste s'écrit, en effet, avec deux n.