À vous de jouer

< mardi 14 juillet 1998 >
À vous de jouer

Prête-noms

À l'instar de guillotine, la plupart de ces mots dérivent d'un patronyme. Ils ne sont que deux à faire exception : les débusquerez-vous ?

A. barème

B. calepin

C. clarinette

D. daguerréotype

E. dahlia

F. draisienne

G. mansarde

H. masochisme

I. micheline

J. praline

K. robinet

L. saxophone

Ne perdez pas la tête !

Et quand cela serait, par la faute de la guillotine ou non, ne la cherchez pas à tout prix dans les termes qui suivent : trois seulement mériteraient de troquer l'accent aigu de leur première syllabe contre un accent circonflexe. Lesquels ?

A. tétanos

B. tétard

C. tétée

D. tétière

E. tétine

F. téton

G. tétu

Solutions :

Jeu n° 1 : C et K. Clarinette provient du provençal clarin, « hautbois », (lui-même issu de clar, « clair, en parlant d'un son »). Quant à robinet, il dérive de Robin, surnom du mouton au Moyen Âge : l'extrémité des tuyaux de fontaines portait fréquemment une tête de mouton stylisée. Les autres mots doivent leur nom au mathématicien François Barrême, au lexicographe italien Ambrogio Calepino, à l'inventeur Jacques Daguerre, au botaniste suédois Andreas Dahl, à l'ingénieur allemand Karl Friedrich Drais, à l'architecte François Mansart, au romancier autrichien Sacher-Masoch, à l'industriel André Michelin, au comte du Plessis-Praslin et au facteur belge d'instruments de musique Adolphe Sax.

Jeu n° 2 : B, D et G.