À vous de jouer
Carnet de balles
Ce n'est pas parce que le monde entier a les yeux rivés sur une sphère de cuir qu'il faut voir des balles partout ! Deux des mots qui suivent se sont, inutilement, senti pousser des l : saurez-vous les leur rogner ?
A. ballade
B. balladeur
C. balladin
D. ballotin
E. ballottage
F. ballottine
G. balluchon
Sifflez les fautes !
Cinq erreurs se sont glissées dans le texte que Michèle Balembois, championne de France et de Belgique d'orthographe, a proposé le 6 juin dernier aux finalistes des Dicos d'or scolaires du Nord, en vue de départager les éventuels ex æquo. Distribuerez-vous les cartons rouges à bon escient ?
« Ce soir-là, dans le stade de Saint-Denis éclairé a giorno, j'avais imaginé la finale de la Coupe du monde, les quatre-vingt mille aficionados brandissant fanions et banderolles, trompettant, moirant de leurs ollas synchronisées les gradins gigantesques, scandant les noms de leurs idoles, lesquelles, exaltées par cette ambiance quasi hystérique, projetaient le ballon vers d'invisibles cîmes ou le roulaient sur le coup de pied en d'habiles jongleries. »
Jeu n° 1 : B et C. G peut aussi s'écrire baluchon. Quant à bal(l)ade, tout dépend du sens : avec un l, ce n'est qu'une promenade ; avec deux, cela devient tout un poème !
Jeu n° 2 : banderoles, trompetant, olas, cimes, cou-de-pied. Il est à noter que l'expression d'origine italienne a giorno (« éclairé comme en plein jour ») peut aussi s'écrire à giorno (Petit Robert).