À la fortune du mot
Le vocabulaire du foot est à peine moins riche que celui du cyclisme. Florilège...
Aile de pigeon. Contrôle du ballon de l'extérieur du pied, à mi-hauteur et derrière soi. Pas facile, à moins d'avoir préalablement marché dans la fiente du même pigeon !
Bicyclette. Retourné acrobatique qui se fait dos au but. De quoi remettre en selle une équipe en proie au doute. Syn. : ciseau.
Bûcheron. Défenseur qui pense d'abord à abattre son vis-à-vis. Syn. : cisaille, déménageur, grande faucheuse, jardinier, etc. Le choix dit assez que l'espèce n'est pas en voie de disparition...
Caramel. Tir pas spécialement mou. Syn. : patate, cacah(o)uète, praline, boulet, etc.
Caviar. Passe en or, prélude à un but immanquable. Parce qu'il s'agit là d'un mets de luxe ou que ledit but se trouve alors servi... sur un plateau ?
Coiffeur. Remplaçant, patientant sur le banc comme chez le coiffeur. Il n'y a que Zidane pour ne pas se faire de cheveux à ce sujet.
Cuir. Désigne par métonymie le ballon qui, toujours par métonymie, ira « tutoyer les bois ». Syn. : gonfle.
Escalope. Amorti de l'extérieur du pied. Rien à voir avec la semelle que l'on « met » à un adversaire.
Lucarne. Angle supérieur des buts. En y expédiant la balle, on « enlève les toiles d'araignée ». Ant. : soupirail.
Rat d'égout. Attaquant qui se fait oublier pour surgir à point nommé et marquer. Syn. : renard des surfaces.
Sombrero (coup du). Geste technique consistant à faire passer la balle par-dessus l'adversaire tout en contournant celui-ci. Si ça marche, chacun vous tirera son chapeau ; sinon, on vous le fera plutôt porter...
Vendanger. Manquer un but sur un caviar (voir plus haut). Point besoin d'être dans les vignes pour ça ! Syn. : bouffer la feuille.