À vous de jouer

< mardi 24 février 1998 >
À vous de jouer

Transsexuels

Changer de sexe est plus facile à un mot qu'à un homme (pardon, qu'à un humain !). Nous n'en voulons pour preuve que la liste suivante : si, pour chacun de ces noms, le genre proposé n'est pas le plus courant, il n'en est pas moins adéquat dès lors qu'il renvoie à un sens moins connu dudit nom. Une seule de ces propositions est tenue pour irrecevable par les dictionnaires. La repérerez-vous ?

A. un aspirine

B. un barbe

C. un cartouche

D. une couple

E. une espace

F. un foudre

G. une geste

H. un laque

I. une légume

J. un ombre

Ces gens-là...

Autre transsexuel notoire, le mot gens, qui change volontiers de genre au sein d'une même phrase. Ainsi, malgré les apparences, la plupart de ces énoncés sont irréprochables. Où se trouve l'unique faute ?

A. Il y a certaines gens qui sont bien sots.

B. Qu'est-ce qu'ils en penseraient, ces bonnes gens ?

C. Instruits par l'âge, les vieilles gens sont méfiants.

D. Ce sont là de vraies honnêtes gens !

E. Quelles gens avez-vous aperçus dans l'assistance ?

Solutions :

Jeu n° 1 : A. Seul le féminin est reconnu, même si c'est le comprimé que l'on désigne par métonymie. Pour les autres, à vos dictionnaires !

Jeu n° 2 : D. Lorsque gens suit un adjectif des deux genres se terminant par un e muet (ici honnêtes), tous ceux qui le précèdent se mettent au masculin : de vrais honnêtes gens. Gageons pourtant qu'il nous faudra bientôt rappeler ici la règle dans son ensemble...