À vous de jouer
Vous montrerez-vous plus efficace que les professeurs de l'université de Strasbourg en remplaçant ci-après les termes impropres par les vocables appropriés ?
« Ce comptable agrégé, qui venait de faire éruption dans le commissariat, se perdait en conjonctures. Pourquoi fallait-il qu'il fût la victime de ce vol avec infraction ? Était-il importun de soupçonner l'un de ses imminents confrères ? Dans un excès de colère, il préféra pester contre l'imprudence de ces malfrats dont, à l'entendre, la ville était infectée. Une engeance, dans toute l'acceptation du terme ! Finalement, las d'évoquer en vain toutes les puissances du ciel, il abjura les policiers de faire diligence, se drapa dans sa dignité et prit congé. »
Les erreurs, qui résultaient toutes de la confusion de paronymes, étaient au nombre de douze ! Il convenait de remplacer agrégé par agréé, éruption par irruption, conjonctures par conjectures, infraction par effraction, importun par opportun, imminents par éminents, excès par accès, imprudence par impudence, infectée par infestée, acceptation par acception, évoquer par invoquer, abjura par adjura...