À la fortune du mot

< mardi 15 décembre 1998 >
Vocabulaire

Il n'y a point de h à étymologie, mais beaucoup d'étymologies cocasses à la lettre h ! La preuve par cinq :

Handicap. Si l'origine anglaise du mot n'est pas une surprise, on ne s'avise pas toujours qu'il s'agit là d'une déformation de hand in cap (la main dans la casquette) : c'est ainsi que l'on désignait, au XVIIe siècle, un jeu où chacun mettait ses affaires personnelles aux enchères, la mise étant déposée dans un chapeau.

Hécatombe. Voilà un mot que l'encéphalite spongiforme bovine aura contribué à rajeunir : la destruction des troupeaux susceptibles d'être contaminés n'est pas sans rappeler, en effet, le sacrifice originel « de cent (hekaton) bœufs (bous) », censé apaiser la colère des dieux de l'Olympe.

Hooligan. Ce n'est que justice si le mot, avant — hélas — de devenir international, s'est appliqué aux supporteurs anglais : il est né outre-Manche, sans doute de la déformation de Hooley's gang, une bande d'Irlandais qui sévissait dans les faubourgs de Londres au siècle dernier.

Hussard. Pour repousser les Turcs au XVe siècle, le gouvernement hongrois avait ordonné, dans chaque village, la levée d'un homme sur vingt : « le vingtième » se disant en hongrois huszar, c'est ce mot qui, par la suite, a été conservé pour désigner un soldat de la cavalerie légère.

Hystérie. La précision dût-elle faire bisquer nos fidèles lectrices, voilà une maladie typiquement féminine au regard de l'étymologie : hustera désignait en grec l'utérus (que l'on songe à l'hystérectomie), qu'une médecine approximative a d'abord rendu responsable de ces troubles psychiques !