À la fortune du mot

< mardi 24 août 2004 >
Vocabulaire

Il est plutôt aisé de tomber sur des locutions qui évoquent la chute. En voici de plus ou moins familières...

Être bas de devant. Tournure très ancienne, du XVIIe siècle pour le moins, et qui traduit une propension certaine à se raboter l'appendice nasal !

Aller à dame. En dépit des apparences, et quand cela reviendrait, au fond, à ramasser un jeton, cette expression argotique du XIXe siècle a moins à voir avec le jeu de dames qu'avec le damage, « action de tasser la terre avec une dame ».

Avoir une discussion avec des pavés. Poétique et suffisamment lumineux pour se passer de commentaire ! Alfred Delvau, qui a largement inspiré l'auteur de L'Assommoir, précise dans son Dictionnaire de la langue verte que les ouvriers avaient de ces discussions chaque lundi, alors qu'ils revenaient de la « barrière »...

Prendre un billet de parterre. Le jeu de mots est aussi facile à faire qu'à interpréter. Il date, lui aussi, du XIXe siècle. Mais, deux cents ans plus tôt, on disait déjà faire un parterre pour « faire une chute ».

Ramasser (ou prendre) un gadin. Qu'est-ce donc que ce gadin ? Au dire de Claude Duneton, un vieux chapeau, un bouchon, voire un caillou. Aussi bien, peu importe ce que l'on ramasse, et il pourrait s'agir tout autant d'une bûche, d'une pelle... ou d'une gamelle !

Faire un soleil. L'image, empruntée au vocabulaire de la barre fixe, convient tout particulièrement à celui qui, passant par-dessus le guidon du vélo, fait un tour sur lui-même. À l'arrivée, gageons que le soleil en question fait place aux étoiles...