À la fortune du mot

< mardi 12 février 2002 >
Vocabulaire

En liquide qui se respecte, l'euro, au chapitre de l'étymologie, coule de source ! Mais l'Europe ? Incontinent, nous avons cherché à en savoir plus...

Europe. On ne s'étonnera pas qu'elle remporte aujourd'hui un succès bœuf : à en croire la mythologie, c'est par un taureau — en l'occurrence Zeus dans un de ses rôles de composition — que cette princesse d'Asie, fille du roi de Phénicie Agénor, s'est laissé séduire et enlever. Il n'est pas davantage surprenant que, sur la scène internationale, elle ait quelquefois les yeux plus grands que le ventre : europos signifiait en grec « aux larges yeux » !

Afrique. La tradition veut qu'elle doive son nom à une tribu berbère, appelée Afri par les Romains qui colonisaient Carthage. D'abord circonscrite au Maghreb, l'appellation a, au XVe siècle, été étendue à l'ensemble du continent.

Amérique. On n'est pas le Nouveau Monde pour rien : ni la mythologie ni l'histoire ancienne n'ont ici leur place. C'est l'explorateur florentin Vespucci qui aurait légué son prénom Amerigo (l'équivalent de notre Aymeric) aux terres d'outre-Atlantique.

Antarctique. Littéralement, c'est la région qui se situe à l'opposé (anti) de la Grande Ourse (arktos, en grec), autrement dit la calotte sud de notre globe.

Asie. Avant que l'on n'eût l'idée d'en faire une déesse, le mot désignait le lever du soleil, l'orient. Plus précisément, pour les géographes grecs, tout ce qui se trouvait à l'est de la mer Égée.

Océanie. Point besoin d'être grand clerc pour deviner ici l'influence du mot océan ! Dans la mythologie grecque, encore elle, Ôkeanos, fils d'Ouranos et de Gaia, était le dieu des eaux primitives. Les Anciens donnèrent ce nom à la mer « extérieure » qui bordait le monde connu.