Star Ac', mode d'emploi
Vous voulez donner un « coup de jeune » à votre expression et parler comme les héros de la Star Academy ? Voici quelques conseils qui devraient vous y aider...
1. Règle d'or : ne jamais terminer la phrase que l'on a entamée, on pourrait s'apercevoir qu'elle est vide de sens. Ou qu'elle en a un, ce qui serait tout aussi déplacé dans ce contexte de télévérité où les questions comptent plus que les réponses.
2. Pour peu que le procédé vous laisse un goût d'inachevé et heurte, dans ce qu'elles ont de plus ancré, vos convictions syntaxiques, recouvrez le tout d'un voilà sonore et définitif. Rien de tel pour culpabiliser son interlocuteur dans le cas — probable — où il aurait perdu le fil. De toute façon, il n'y a pas de fil.
3. Dans le même ordre d'idées (enfin, façon de parler), on ponctuera le moindre de ses propos de « tu vois » pleins d'attentions, conscient que l'on est que la profondeur abyssale de sa pensée risque d'en laisser plus d'un sur le carreau. Et ce serait dommage, tu vois, parce que voilà, quoi.
4. Le quoi susdit, s'il n'a rien d'obligatoire, reste très prisé. En même temps qu'il permet à l'esprit de se ressaisir après un effort intellectuel intense, il laisse entendre que les mots, par nature impuissants à traduire l'intensité du vécu, ne seront jamais que des pis-aller auxquels, de guerre lasse, on se résout.
5. Foin des classiques avec leurs litotes à la gomme, on ne reculera devant aucune surenchère. On bannira, par exemple, le modeste très de son vocabulaire pour le remplacer systématiquement par trop : « On est trop content d'avoir été racheté par le public. » Le plaisir, c'est bien connu, confine à la douleur quand il est extrême...