Des livres... pour les fêtes !
À n'en pas douter, le lecteur assidu de la présente chronique trouvera dans les ouvrages qui suivent matière à plaisir et à réflexion...
Le Bon Français, par Maurice Druon. Éd. du Rocher (252 p., 89 F). S'y trouvent rassemblés cent articles publiés dans Le Figaro par l'ancien secrétaire perpétuel de l'Académie française, de septembre 1996 à août 1999. Académique, forcément puriste (les partisans de la féminisation n'aimeront pas)... mais toujours instructif !
À la recherche du français perdu, par Jean Dutourd. Éd. Plon (226 p., 120 F). Là encore, il s'agit de chroniques parues dans Le Figaro. Le credo est le même — qui s'en étonnera ? —, mais l'auteur d'Au bon beurre concentre davantage son tir sur ce qu'il appelle le « sabir atlantique ». Le ton est résolument polémique, mais l'humour n'est jamais oublié.
La mort du français, par Claude Duneton. Éd. Plon (148 p., 89 F). Où l'on apprend que notre langue est fragile parce que, fabriquée hier par une élite, elle ne dispose d'aucune assise populaire. Le pronostic est tout aussi alarmiste que ci-dessus, le titre en témoigne, mais le purisme, ici, se trouve cloué au même pilori que le laxisme.
Versiculets & texticules, par Claude Gagnière. Éd. Robert Laffont (490 p., 149 F). Si l'avenir de notre langue vous tracasse, libre à vous de vous réfugier dans son passé par le truchement de cette anthologie du texte court, où l'esprit souffle en rafales : épigrammes, madrigaux, fantaisies... Si ces poésies sont qualifiées de fugitives par l'auteur de l'inoubliable Au bonheur des mots, l'impression qu'elles laissent, elle, n'est pas près de s'effacer !
Le bar du subjonctif, par Alain Bouissière. Éd. Hatier (142 p., 79 F). Canular à l'origine, succès médiatique à l'arrivée, c'est l'odyssée du CO.R.U.P.S.I.S. (COmité pour la Réhabilitation et l'Usage du Passé Simple et de l'Imparfait du Subjonctif) que nous narre ici son fondateur. Il serait malséant que vous y coupassiez !
Les mots de la cyberculture, par Gabriel Otman et Les mots anglais du français, par Jean Tournier. Éd. Belin, coll. Le français retrouvé (474 et 624 p., 90 F). La qualité Belin sur deux sujets des plus actuels.
La Comédie des mots et La Nouvelle Comédie des mots, par Régine Detambel. Éd. Gallimard, coll. Page blanche (196 et 176 p., 39 F et 42 F). Plaisantes, ludiques et drôles, ces chroniques publiées avec l'aimable autorisation de La Gazette de Montpellier.
Au bout de la langue, par Christian Levesque. Éd. Pierron (192 p., 135 F). Quitte ou double, Dicos d'or, Des chiffres et des lettres, ce champion invétéré qu'est l'auteur s'intéresse à tout ce qui, dans notre langue, est jeu. La matière abonde...
Dictionnaire de l'argot français et de ses origines, par Jean-Paul Colin et Jean-Pierre Mével. Éd. Larousse, coll. Expression (904 p., 135 F). Plus de 8000 mots des argots d'hier et d'aujourd'hui. Une véritable mine que cette nouvelle édition, pour tous les amoureux de la langue verte.
Les poules du couvent couvent, par Thierry Leguay. Éd. Mango littérature, coll. Mots et Cie (112 p., 59 F). Le dernier-né de la collection Chiflet. Un échantillon réjouissant des curiosités et bizarreries de notre langue maternelle.