Vaut-il mieux « sortir du ton »
ou « sortir de la note » ?

< dimanche 28 mai 2023 >
Chronique

Si, on l'a vu il y a peu, nombre de ministres de l'ère Macron ne « percolent » guère auprès de l'opinion, il n'en va pas de même de la secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative.

En voilà au moins une qui aura défrayé la chronique pour s'être dévoilée (de façon assez pudique, on vous rassure), dans le magazine de charme Playboy ! Il n'empêche : l'initiative n'est pas passée inaperçue, comme en témoigne cet avis relevé sur le site de TF1 : « Le moins que l’on puisse dire, c’est que Marlène Schiappa dénote au milieu du zemmouriste Gilbert Collard, d’un dossier consacré à des voitures vintage et d’une carte blanche de l’ex-animateur des "Z’amours", Tex. »

Loin de nous — vous nous connaissez — l'idée d'en faire ici des soutiens-gorge chauds ! Nous titille seulement l'envie de stigmatiser une erreur qui n'est que trop souvent commise par l'usager de la langue, à savoir la confusion entre les verbes dénoter et détonner. Les spécialistes de la chose vous expliqueront qu'il s'agit là de deux paronymes, autrement dit de mots qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau sans pour autant avoir le même sens… Quand l'auteur des lignes qui précèdent veut manifestement souligner que la chantre de l'égalité hommes-femmes tranche sur le décor en n'étant pas en harmonie avec ce que l'on attend d'ordinaire d'une ministre, il ferait beaucoup mieux d'user de détonner, lequel signifie bien, lui, « sortir du ton ».

C'est que le dénoter employé plus haut sert à tout autre chose dans notre langue : non seulement il aurait plutôt pour synonymes des verbes comme montrer, marquer ou révéler, mais encore, en transitif qui se respecte, il est régulièrement suivi d'un complément d'objet direct. Si, partant, il peut s'écrire que la démarche de Marlène Schiappa dénote un vrai courage ou (nous ne nous prononcerons pas davantage là-dessus) un certain mépris de la fonction qu'elle exerce, il est absolument impossible de prétendre qu'elle dénote… tout court !

On imagine sans peine d'où vient l'erreur : il n'est point besoin d'avoir des notions de musique pour savoir qu'un chanteur qui sort de la note a toutes les chances de sortir aussi du ton. Pourtant, la langue en a décidé autrement et quiconque ne veut pas que ce dénoter-là dénote surtout son inculture fera bien d'éviter cette acception qui détonne.