Et si l'on réfléchissait
un tant soit peu à ce que l'on dit ? (4/5)

< dimanche 20 mars 2022 >
Chronique

C'est alors que la patronne du restaurant, apercevant votre carte bancaire dans la coupelle, s'est approchée de votre table pour vous demander, d'un tour qu'elle voulait poli et stylé : « Puis-je vous encaisser ? »

Bien élevé que vous êtes vous-même, vous n'avez eu garde de répondre : « J'espère bien ! Il ne manquerait plus que vous ne puissiez pas m'encaisser... » Il n'est pas sûr, en effet, que l'humour eût été perçu, apprécié à sa juste valeur encore moins. Mais avouez-le : ce n'est pas l'envie qui vous en a manqué !

Il faut admettre que la riposte eût été proportionnée à l'attaque, et en tout point conforme aux conventions de Genève. Menacer ainsi de vous encaisser, autrement dit de vous mettre en caisse comme un vulgaire biffeton, était pour le moins contraire aux lois de l'hospitalité, cette dernière fût-elle tarifée ! Contraire à celles de la grammaire aussi, car il n'est que trop clair que ce vous est un complément d'objet direct en bonne et due forme. C'était bien à vous, et non à votre argent, que l'on en voulait. C'était bien vous que, sans autre forme de procès, l'on menaçait de faire entrer, tête la première, dans la caisse enregistreuse !

Circonstance aggravante, que l'on doit à une langue qui ne perd jamais l'occasion de se payer notre tête, au besoin en nous mettant face à nos pires contradictions : le verbe encaisser a pris, dans la langue familière et depuis le début du XXe siècle, un sens particulier qui ajoute encore au comique — ou au tragique ? — de la situation.

« Ne pas pouvoir encaisser quelqu'un », c'est en effet être incapable de le supporter. Dit d'une façon plus imagée, et par conséquent plus vigoureuse, ne pas pouvoir le sentir, l'encadrer, le voir en peinture. La grammaire n'est donc pas la seule à souffrir en l'espèce, c'est la convivialité qui en prend un coup, surtout si l'enseigne a cru, au préalable, devoir se réclamer du légendaire « Bon Accueil » ! Bref, nos restaurateurs, s'ils veulent oublier rapidement l'injuste parenthèse qu'a constituée pour eux la pandémie, seraient bien inspirés d'user d'une formule plus conventionnelle (Puis-je encaisser votre règlement, par exemple ?) afin d'ôter à leurs clients toute velléité de se retirer... à fond la caisse !