La Fontaine, combien seront-ils
à boire de ton eau ?

< dimanche 9 juillet 2017 >
Chronique

C'est Luchini qui doit pavoiser : à en croire une récente déclaration du ministre de l'Éducation nationale, un recueil de ces Fables qu'il aime tant et lit si bien devrait être prochainement offert à tous les élèves de CM2.

On ne peut en effet qu'applaudir au symbole : ce livre que l'on disait à l'agonie et qui redevient ipso facto la pierre angulaire de notre culture ! Au clin d'œil adressé à l'enseignement d'hier, aussi : nul n'a oublié que les Fables en constituaient, via la sacro-sainte récitation, l'alpha et l'oméga. Personne n'ira d'ailleurs nier que La Fontaine ne soit ce qui se fait de mieux dans notre littérature : ne parle-t-il pas, selon le ministre, « aux enfants comme aux adultes » ?

Il reste que les uns comme les autres ont souvent besoin d'un interprète. La langue du XVIIe siècle n'est rien moins qu'accessible au public d'aujourd'hui et la finesse de l'ouvrage est telle qu'elle n'offre le salut qu'au bon entendeur. Si l'idée première — ô combien louable ! — est de remettre la lecture en selle, on est fondé à se demander si le poète de Château-Thierry, que craignent par-dessus tout d'avoir à expliquer les candidats à... l'agrégation de lettres, est le bon cheval.

Pas sûr que nos mouflets comprennent toujours, et sans aide, ce qu'est, dans Le Corbeau et le Renard, « le phénix des hôtes de ces bois » ; qu'ils sentent, à moins qu'ils n'aient eu vent de la chose, ce qu'a de condescendant le « Tout vous est aquilon, tout me semble zéphyr » du Chêne au Roseau ; qu'ils salivent aux « reliefs d'ortolans » dont se régalent le Rat de ville et le Rat des champs. Et nous ne songeons pas seulement au vocabulaire, dont on pourrait triompher grâce au dictionnaire, pour peu que fût encouragé ce sain réflexe ; mais aussi aux raccourcis et détours de la poésie, enchanteurs dès lors qu'on les maîtrise, déroutants quand on n'en est pas familier.

La fameuse « morale » est elle-même à prendre avec des pincettes : elle exige un sens critique qui ne s'acquiert — quand il s'acquiert ! — qu'avec l'âge. Voulons-nous vraiment, en ces jours enclins à ériger la solidarité en vertu cardinale, que nos chères têtes blondes prennent pour modèle la courageuse mais peu charitable fourmi ?

Il est vrai que ce serait là moindre mal, et signe que le malheureux livre ne s'est pas retrouvé, dès le lendemain matin, sur eBay...