Ce samedi sur Antenne 2 (19 h et 20 h 45)
La dictée du siècle
L’Indicateur des Flandres
10 avril 1992
La formule a certes été galvaudée par le passé. Elle ne risque pas, cette fois, d’être contestée : de quel autre nom appeler une dictée qui sera soumise au monde entier et qui réunira, par la seule magie de la télévision, la bagatelle de deux cents millions de potaches ? Pour cette manifestation unique en son genre et qui ne connaîtra plus jamais d’exemple, Bernard Pivot n’a pas, il est vrai, fait dans la dentelle : quatre ans de préparation, de tractations même avec l’ONU car jamais la salle de l’assemblée générale, cette vaste enceinte de plus de 2 000 places qui a vu défiler tous les grands de ce monde, de Khrouchtchev à Kennedy en passant par de Gaulle, n’avait été jusqu’ici prêtée à une entreprise de caractère privé ! Les autres chiffres parlent d’eux-mêmes : cent huit pays en lice, deux cent soixante-deux candidats acheminés de toutes les parties du globe et gracieusement hébergés, durant quatre jours, au célèbre World Trade Center ; une armada de « partenaires », parmi lesquels l’Alliance française, les ministères de la Coopération et de la Francophonie, Hilton International, Air France, sans oublier les stations de radio et les chaînes de télévision mobilisées, un peu partout dans le monde, pour la circonstance... Autant de détails qui situent l’impact de cette dictée de Mérimée des temps modernes. Si l’on en croit le magazine Lire de ce mois-ci, qui consacre une trentaine de ses pages à l’événement, les Américains eux-mêmes, d’abord sceptiques, se seraient déclarés épatés par le dynamisme des « Frenchies »... et l’amour quasi passionnel que les francophones vouent à leur langue !
Dans un tel contexte, il sera difficile, pour ne pas dire impossible, d’être tout entier à la compétition. Bruno Dewaele le pressent et n’en a cure : l’essentiel sera déjà d’être là. D’avoir été le premier champion, il y a sept ans, de s’être trouvé à l’origine d’une telle aventure suffit, il l’a dit et répété, à son bonheur. Aurait-il pu se douter, quand il « remua » ses premières fiches, au tout début de 1985, qu’elles le conduiraient un jour du côté de Manhattan ? Avec lui, en tout cas, c’est un peu de notre terre flamande, comme le soulignait tout récemment l’académicien Maurice Schumann, qui entrera aux Nations unies. Un peu des Amis de l’accordéon et du groupe A.L.P.HA. Un peu du lycée des Flandres, aussi, quand on sait qu’il n’y a guère plus de quatre ou cinq établissements français représentés là-bas...
Rendez-vous donc, sur Antenne 2 ce samedi, à 19 h pour la dictée proprement dite ; à 20 h 45 pour la proclamation des résultats et un spectacle à l’américaine auquel devraient participer, si l’on en croit les on-dit, bon nombre de vedettes internationales. Un dernier clin d’œil de Pivot que cette promotion de la langue française aux États-Unis au moment même où, sur la chaîne concurrente, on célébrera, avec l’inauguration d’Eurodisney, la culture américaine sur terre française !