Le site nouveau est arrivé !

Philippe SANSPOUX
Brochure n° 27 du Cercle d'OR
décembre 2008

Il était annoncé. Il est arrivé ! Nous savions que Bruno Dewaele préparait un site sur la langue française. Nous pouvions nous imaginer son contenu : ses dictées, ses chroniques, ses ouvrages... Nous nous réjouissions déjà. Quand, tout à coup, la nouvelle tombe ! Le 4 novembre, à 14 h 5, pour être précis, Bruno Dewaele m'annonce par courriel que son site est désormais opérationnel, mais ne sera ouvert réellement au public que vers le 15 novembre. Un mot de passe accompagne son message. Tel un invité de première au théâtre, j'allais pouvoir, en exclusivité, le parcourir. D'emblée, l'adresse choisie capte mon attention. « Par mots et par vaux » ! Je reconnais sa signature. Un jeu de mots digne d'un titre d'une de ses dictées. Je suis déjà conquis. J'attends quelques secondes avant de cliquer sur le lien. Une attente volontaire qui augmente le suspense. J'y vais... Le sésame... Le site s'ouvre !

J'en reste bouche bée ! Contrairement aux multitudes de sites existant sur le Net, Bruno Dewaele a créé une page d'accueil conviviale, aérée, claire. Pas besoin de chercher un article dans un entremêlement de rubriques fouillées. La simplicité, comme son regard, vous captive. Il est là, devant vous, comme s'il vous invitait à pénétrer dans son monde orthographique. Un petit clic et c'est parti !

On s'attendait à tout. On découvre plus que tout ! Toutes ses dictées, bien sûr. Il ne pouvait pas passer à côté. Mais aussi des rubriques sur le langage, parues dans La Voix du Nord et dans son ouvrage À la fortune du mot, des livres, des jeux, des reportages sur les Dicos d'or, de l'humour, des nouvelles, des revues de presse, son parcours...

Et que dire de sa photothèque ? Quelques photos-souvenirs de sa vie, de son chemin orthographique. Point trop n'en faut. Il l'a compris. Des photos essentielles, dont une qui me touche plus particulièrement. Bruno Dewaele est en compagnie de Ronny Coutteure, un acteur du Nord, un gars de chez lui. Et mes souvenirs aussi ressurgissent. J'avais vu son premier spectacle dans ma ville, à Nivelles. Tous ses films aussi. Je me souviens l'avoir croisé à la mer du Nord, en Belgique. Il se promenait, seul, sur la digue. Personne ne se retournait sur son passage. Quelque temps plus tard, il nous quittait. Volontairement.

Que dire aussi des reportages vidéo publiés sur son site ? Des images d'archives à n'en plus finir. Je suis attiré plus particulièrement par un reportage intitulé « Présentation, à Midi 3, des champions de Belgique et du Nord-Pas-de-Calais avant leur départ à New York (10 avril 1992) ». Je clique, et là... c'est la surprise ! Je vois, interviewés sur des bancs d'école, René Trépant, notre ancien président, Marie-Christine Ketelslegers et d'autres dont je vous laisse la surprise.

Bruno Dewaele nous comble, nous enchante, nous surprend. Oserais-je dire que ce site est le plus convivial que je connaisse ? Tant pis ! J'ose. Oui, c'est le plus convivial que j'aie jamais rencontré. Le professeur de lettres a frappé fort, lui qui osait à peine s'aventurer à envoyer un courriel il y a peu de temps ! La Toile a trouvé sa rime : Dewaele !