Un site Internet sur la langue française
créé par un professeur hazebrouckois
propos recueillis par Marie JANSANA
La Voix du Nord (Hazebrouck)
10 décembre 2008
Bruno Dewaele, 56 ans, professeur de lettres au Lycée des Flandres à Hazebrouck et champion d'orthographe, vient d'ouvrir un site Internet consacré à sa passion pour la langue française.
Vous disposez d'un blog sur le site Internet de « La Voix du Nord ». Pourquoi avoir créé aussi un site ?
« Je n'abandonne pas l'un au profit de l'autre. Le blog est consacré à l'actualité, à des réactions en direct. Le site me permet de collecter les chroniques que j'ai écrites pour La Voix du Nord depuis 1995, des dictées et des jeux. Il était dommage que cela ne soit pas exploité. Internet permet une approche pratique et méthodique. »
Quelle était votre idée pour ce site ?
« Les dictées, par exemple, sont destinées à des spécialistes de l'orthographe, qui s'inscrivent à des compétitions. Pour le grand public, la rubrique Langage recense des chroniques en lien avec l'actualité, qui traitent d'étymologie, de grammaire ou d'orthographe. Dans l'index, on peut cliquer sur un thème et cela renvoie à un texte assorti de jeux. Il y a également de l'audio et de la vidéo. »
Quand a commencé votre réflexion ?
« On y a travaillé pendant treize mois. C'était une idée un peu folle. Si j'avais su que c'était aussi compliqué... je l'aurais fait quand même ! L'offre a dépassé la demande : je ne l'ai pas conçu pour moi, mais j'avoue que l'index me sert à retrouver instantanément ce que j'ai écrit. »
Combien y a-t-il de visiteurs ?
« Je l'ignore. Les liens s'établissent peu à peu. Mais ce n'est pas encore un boulevard ! »
C'est votre fils qui a créé ce site ?
« J'ai beaucoup apprécié de travailler avec lui. C'était un peu une redécouverte, lui le scientifique, moi le littéraire. Et, en ce qui me concerne, c'est presque le plus important. »