ON EN PARLE

Ses derniers mots

lire:
Numéro 514
décembre 2022-janvier 2023

Il est des plus chic, sur son lit de mort, de saluer ce qu'il vous reste d'assistance d'un trait d'esprit. On a beau le soupçonner d'être apocryphe, se dire qu'il a toutes les chances d'avoir été ciselé après coup par l'entourage, on a envie de croire que, si la Faucheuse a eu le dernier mot, ce fut de peu, et que celui-ci ne valait pas, il s'en faut, celui-là.

Alain Rey n'aura pas eu à se donner cette peine. Ses mots de la fin, il les avait déjà consignés au sein de ce qui constitua le grand œuvre de toute une vie, à savoir son Dictionnaire historique de la langue française. Cinq années durant, et alors qu'il savait son temps compté, c'est à une véritable course contre la montre qu'il s'est livré, à seule fin de proposer à ses nombreuses ouailles, trente ans après la première, cette édition qualifiée d'« ultime ». Pour le vulgum pecus, la « dernière », par cette force des choses qui s'impose même aux plus grands. Mais pour qui a pris l'habitude, sous l'égide du maître, de demander toujours plus aux mots, celle « qui va au-delà », eu égard à l'adjectif archaïque (ulter) qu'évoque précisément l'ouvrage susmentionné, et qui survit dans notre ultra.

Au-delà de la mort ? Impossible qu'il n'y ait pas songé.

Pour connaître un peu Alain Rey et deviner que le souci de sa postérité n'était pas sa préoccupation cardinale, beaucoup vous diront pourtant que cet ultime doit être pris moins comme une fin que comme une étape. L'état des lieux le plus achevé possible… compte tenu des bornes que nous impose notre humaine condition. C'est que le spectacle de la langue continue, une fois les balles du jongleur retombées. Il faut voir dans l'arbre qui orne la couverture l'image d'un idiome en constante éclosion, qui ne nous étonnera pas moins demain qu'hier.

Comme un symbole aussi, tous ces vocables apparus dans ce nouvel opus, et qui récitent, à leur façon, les soubresauts de ces dernières années : blob, climatosceptique, complotisme, décarboner, décolonialisme, déconfinement, déremboursement, endométriose, glyphosate, grossophobie, hydroxychloroquine, influenceur, présentiel, remontada, spritz, téléconsultation. Sans oublier les régionaux de ladite étape, biloute en tête !

Mais tout cela n'est rien, visiblement, en regard de la partie immergée de l'iceberg, soit ces pans d'articles entièrement récrits par le maître d'œuvre à la lumière de son expérience grandissante et de ses découvertes quasi quotidiennes : nouvelles révélations étymologiques, incursions répétées dans le français parlé, croustillantes anecdotes venues du fin fond des coulisses de la langue, tout est fait pour que l'ouvrage reste fidèle à son enviable réputation. Celle d'un dictionnaire qui, sans rien abandonner de sa précision toute scientifique, n'en persiste pas moins à se lire… comme un roman !