ON EN PARLE

Ma préférence à moi

lire:
Numéro 511
septembre 2022

Il nous souvient d’avoir moqué dans ces colonnes l’actuelle propension à compliquer ce qui est simple. À préférer la méthodologie à la méthode, la technologie à la technique, la problématique au problème, tout cela sans le moindre égard pour le sens des uns comme des autres. Les lignes qui suivent proposent de cette dérive un nouvel avatar, particulièrement répandu dans le microcosme du sport.

Il suffit d’interroger Google : « Ma position préférentielle, c’est dans l’axe », a ainsi déclaré le footballeur Adrien Rabiot à Eurosport ; « Aligné à son poste préférentiel, en soutien d’Olivier Giroud, le Mâconnais a pourtant signé un but somptueux… », lit-on dans Le Parisien ; « Le fait que Galtier joue en 4-4-2 depuis plusieurs saisons n’implique pas que ce soit le schéma préférentiel du nouveau coach du PSG », se susurre-t-il dans la capitale. Dans chacun de ces exemples, comme dans quantité d’autres, ce n’est pas à préférentiel qu’il aurait fallu recourir, mais au tout bête… préféré. On comprend pourtant que cela eût fait trop banal et trop plat, surtout depuis que la covid a ringardisé un travail qui se faisait naguère « sur place » ou « à distance » au bénéfice des — autrement tendance — présentiel et distanciel (gare aux dommages collatéraux en matière d’orthographe) !

Cela dit, il y a plus grave. C’est que préférentiel existe bel et bien, mais avec un tout autre sens, pas si éloigné de « discriminatoire ». Pour nos dictionnaires, préférentiel veut dire, non pas « que l’on préfère », mais « qui établit une préférence à l’avantage de quelqu’un ». Sont donc éligibles (comme on aime à dire en français d’aujourd’hui) à l’état préférentiel un tarif (accordé sous certaines conditions à quelques privilégiés), un vote (où l’électeur est autorisé à modifier l’ordre des noms d’une liste) ou encore une candidature (sorte de désignation anticipée, comme ce fut le cas de Brisbane pour la tenue des Jeux olympiques de 2032). Le mariage lui-même peut s’y coller, pour peu qu’un usage détermine, selon le groupe social et les liens de parenté, les personnes autorisées à s’unir. Il est fort peu probable, en revanche, que l’on soit fondé à parler du poste d’avant-centre comme du « poste préférentiel » de Kylian Mbappé : c’est bien ce dernier qui, en l’occurrence, marque son intérêt pour ledit poste, et non l’inverse !

Quand, par extraordinaire, le distinguo qui précède ne vous sauterait pas aux yeux, répétez-vous, pour vous pénétrer de la différence, qu’un tarif préférentiel ne saurait devenir votre tarif préféré qu’à condition que ce soit vous qui en profitiez ! Et si cela ne devait toujours pas suffire, rien ne vous interdit, en dernier ressort, de contourner cette dangereuse paronymie : pourquoi ne pas évoquer votre « position favorite », votre « poste de prédilection », voire votre « schéma fétiche » ?