À vous de jouer

< mardi 17 novembre 1998 >
À vous de jouer

Comme à l'accoutumée, La Voix du Nord vous permet d'avoir accès aux tests lus hors antenne, à seule fin de départager les éventuels ex æquo. Une occasion supplémentaire d'évaluer son niveau, pour peu qu'au préalable on ait solidement attaché sa ceinture !

Test n° 1

En Cilicie, d'anciens spahis portant des treillis kaki commirent un lapsus et bégayèrent en déchiffrant des chrestomathies vieillies. Quel gâchis ! Étaient-ils victimes d'une amblyopie ou d'une presbytie ? Ou bien s'agissait-il d'eau-de-vie, de chablis, d'asti — et tutti quanti — goulûment engloutis, qui les auraient ainsi anéantis ?

Test n° 2

Ils se sont connus, ils se sont aimés, puis se sont déplu, se sont séparés et se sont perdus de vue. Cette époque qu'ils ont appréciée, ces lettres qu'ils ont conservées ont fait qu'un jour ils se sont retrouvés et, de nouveau, se sont parlé, se sont souri, se sont embrassés et se sont dit, devant une assemblée qui a paru interloquée, que, cette fois-ci, il serait bon de s'unir. Et quels beaux mariés ils firent !

 

COMMENTAIRE

Si le second test n'a rien que de très classique et revient, pour l'essentiel, sur le sempiternel problème de l'accord du participe passé des verbes accidentellement pronominaux, le premier, qui cultivait l'assonance en i, proposait quelques termes moins courants : c'est le cas, notamment, de cette énigmatique Cilicie (ancienne région d'Asie Mineure aujourd'hui intégrée à la Turquie), de la chrestomathie (recueil de morceaux choisis tirés d'auteurs célèbres) et, dans une moindre mesure, de l'amblyopie (affaiblissement de la vue sans lésion organique). Mieux valait au contraire ouvrir l'œil, et le bon !