À vous de jouer
Comme de coutume, nous publions les trois tests dictés hors antenne et appelés à départager les ex æquo à la dictée et au QCM. L'ironie du sort, c'est qu'en dépit de ces horreurs accumulées il a fallu attendre les derniers mots pour que la décision se fasse... sur un détail (voir le commentaire dans nos colonnes de droite) !
Test n° 1. Une Dinannaise et un Chinonais, férus d'activités rétro, s'étaient rencontrés dans un sit-in, et ne s'étaient plus quittés. Aujourd'hui, ils mangent des kumquats et des raisinets, se mitonnent aussi des koulibiacs. Ils dansent ensemble la redowa. Ils tracent des patrons dans de la singalette et réalisent des smocks sur du surah. Mais surtout ils collectionnent les vieilles monnaies : des guldens, des thalers, des rixdales, des besants ou des sapèques...
Test 2. Cet orchestre était un vrai méli-mélo : on y trouvait un piano et une diaule, des violons et un sarrussophone, un tabla, une kora et deux shamisens empoussiérés, un glockenspiel, ainsi que deux synthés très mode. Le programme annonçait des lieder de Schubert, des motets de Bach, des czardas (ou csardas) de Liszt, de même que des passe-pieds, des ranz et quelques morceaux créés par des groupes raï. Sacrebleu ! qui eût cru que ces œuvres pussent se jouer sans aucune dissonance ?
Test 3. Ce passionné de plantes a composé un jardin très éclectique. Dans ses allées, on croise, ici, des morelles et d'étranges sarracénies ; là, des potentilles et des carex, ou laîches ; là encore des symphorines, du ray-grass et des ramies ; là, enfin des papilionacées, des silènes rosés, des sisals racés et quelques acores que cachent ses bien-aimés kaoliangs.