À vous de jouer
Il a fallu que le calendrier nous en fournisse la preuve, tant, en ce qui nous concerne, la balade nous a semblé de courte durée : voilà dix ans, presque jour pour jour, que nous arpentons de conserve, au gré d'une actualité qui nous conduit souvent à faire l'école buissonnière, les sentes cahoteuses de notre bonne vieille langue. Deux cent cinquante-six chroniques comme celle-ci, cent trois C'est pas ma faute, une quarantaine d'articles consacrés, au sein du journal, aux diverses épreuves des Dicos d'or, cinq cent vingt-deux jeux inédits et toujours le même plaisir un tantinet pervers de vous attirer dans les chausse-trap(p)es de notre capricieux idiome... Sans parler de l'abondant courrier que nous recevons de lecteurs aussi passionnés et méticuleux que nous pouvons l'être nous-même, et auquel nous aimerions souvent donner une suite plus consistante !
Pour célébrer l'événement, nous n'avons voulu convoquer, dans notre jeu du jour, que des mots de dix lettres. Mais combien méritaient effectivement d'être de la partie ? Et combien ont triché, en se targuant d'une lettre à laquelle ils n'avaient pas droit, ou en se délestant au contraire d'une des leurs ?
A. apesanteur
B. ballottage
C. banderolle
D. cachoterie
E. cassonnade
F. chifonnier
G. dentelière
H. imbécilité
I. occurrence
J. pannonceau
K. papillotte
L. serpillère
A, B et I étaient à leur place. Les autres comptaient une lettre de trop (banderole, cassonade, panonceau, papillote) ou, à l'inverse, il leur en manquait une (cachotterie, chiffonnier, dentellière, imbécillité et serpillière). Ces trois dernières fautes n'en sont pourtant plus pour le Petit Robert 2009 !