À vous de jouer
À quand le beaujolay ?
S'il en était besoin, le nombre infime de mots à se terminer par ay en français suffirait à démontrer que cette finale ne nous est pas familière... quand bien même les mots en question désigneraient, la plupart du temps, des vins ! Distinguerez-vous, dans cette liste, les deux exceptions ?
A. ay
B. chardon(n)ay
C. gamay
D. margay
E. tokay
F. valençay
Mettez les bouts
Ne vous laissez pas abuser, en revanche, par les graphies qui suivent : à l'exception d'une seule, elles n'ont pas cours en français (du moins, pas encore). Repérez cet oiseau rare et, pour tous les autres termes , rétablissez la finale adéquate... pour le moment !
A. rubis balay
B. chambray
C. farfaday
D. hareng gay
E. moucharabiay
F. papegay
G. remblay
H. ségray
I. vautray
J. vergobray
Jeu n° 1 : D et F. Le margay est un chat sauvage du Mexique et de l'Amérique du Sud ; le valençay un fromage de chèvre berrichon, de forme pyramidale. Quant à l'ay (prononcer a-i), qui a disparu depuis peu des dictionnaires usuels, il s'agit bien d'un vin de Champagne.
Jeu n° 2 : La seule forme correcte est chambray (B), même si cette toile tire son nom de la ville de Cambrai. Les autres mots devaient être corrigés comme suit : rubis balais ; farfadet ; hareng guai ou guais ; moucharabieh ou moucharabié ; papegai ; remblai ; ségrais ; vautrait ; vergobret.