Vous avez dit blizzard ?
(Wattrelos - 2013)
Quelque trente minutes tout entières consacrées, lors d'un vingt heures, aux conditions météo ! Voilà qui aura époustouflé nombre de téléspectateurs, abasourdis que l'on pût ainsi reléguer les fumées vaticanes en fin de journal, sous prétexte qu'il neige en mars. Autoroutes coupées, chaussées verglacées, caténaires enrhumées, poids lourds immobilisés, carrosseries cabossées, ateliers et écoles quasi désertés, rien ne nous aura été épargné des vicissitudes hivernales... On n'ose imaginer ce qu'en auront pensé les Québécois, lesquels, pour se protéger des éléments, se prévalent d'un autre savoir-faire que le nôtre : « Ces Français sont uniques, se seront-ils dit. Quand ils tiennent une couche, ils s'y accrochent ! »
Que se fût-il passé si, le même jour, et à l'instar de son vis-à-vis du second tour, le chef de l'État avait été terrassé par une lipothymie en trottinant ? Si, pour cause de concussion, un ministre avait été exclu de l'équipe gouvernementale ? Si, toute honte bue, notre Cyrano national avait soudain mis fin à son histoire belge comme à ses salades russes pour revenir arroser incontinent le fisc de sa terre natale ? Le bouquet aurait été qu'un ex-apparatchik du Fonds monétaire international renouât, victime d'un nouveau coup de foudre, avec ses amours ancillaires et inappropriées dans un hôtel cinq étoiles ! Il y a gros à parier que, faute de couverture médiatique, le drôle eût été blanchi sur-le-champ, et la procédure gelée...
C'est égal : les fièvres rémittentes de Dame Nature ont la cote aux étranges lucarnes ! Les addicts de la dictée ne sont pas près de s'en plaindre : pour eux, la bonace aura toujours moins de cachet que les marées de syzygie... Donnez-leur du cers, du chergui et du chinook, vous aurez droit à la bise : ces lascars ont un grain, et ils seraient capables de vous remercier pour autan ! Plongez-les dans un mascaret ou un tsunami, ils surferont sur la vague ! De Charybde en Scylla, asseyez-les sur ces floes qu'a contribué à former, au Groenland, le réchauffement climatique, ils resteront de glace ! Pour les faire trembler, il faudrait plus qu'un séisme de magnitude 8 sur l'échelle de Richter : une réforme de l'orthographe, peut-être ?
TEST
Les deux noms composés de la liste des dix mots sont invariables. Mais qu'en est-il des quinze qui suivent ?
- attachés-cases, bébés-éprouvette, coq-à-l'âne, guets-apens, pense-bêtes (fin pour les juniors) ;
- coupons-réponse, courts-circuits, hauts-reliefs, pans-bagnats, sauf-conduits (fin pour les adultes amateurs) ;
- maries-louises, pet-en-l'air, pianos-bars, quotes-parts, vieux-lille (fin pour les adultes professionnels).
(Cette dictée reprenait les dix mots de la Semaine de la langue française et de la francophonie 2013, à savoir : atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà).