Salut l'artiste !

(Mons-en-Barœul - 2013)

Trente ans déjà que Louis nous fait défaut... Que ne résonnent plus à nos tympans ses brusques algarades, ses tonitruantes colères, ses anathèmes passionnés... Que le cliquetis de l'or, indécente mais fascinante cataracte, ne nous tient plus lieu de réveille-matin... Que le grand orchestre de l'Opéra s'est tu, à jamais orphelin de son tempétueux et tatillon maestro... Comment faire prendre conscience du néant, du no man's land, du vide abyssal qu'il a laissé derrière lui ? Que diable, aussi, allait-il faire dans cette galère de l'éternité, lui qui, grand seigneur, n'avait jusque-là daigné ramer que pour maintenir à flot son Petit Baigneur !

Gageons que, là-haut, le maréchal des logis-chef se morfond ferme. Dans l'univers aseptisé du paradis, à quels seins se vouer dès lors que ceux de ces satanées nudistes lui ont fait faux bond ? À quels extraterrestres dresser procès-verbal puisque à son grand dam il en fait désormais partie ? À quelles accortes « gendarmettes » faire du gringue, attendu que, selon les ouï-dire et les on-dit, les anges seraient asexués ? Combien, au Tropézien d'adoption, doivent manquer les Maures tant aimés, les yachts ultrachics, les terrasses sympas et hautes en couleur où, dans une effervescence méditerranéenne propre à faire oublier la perte de notre triple A, se sirotent alexandra, margarita et caïpirinha !

Il reste à souhaiter que l'ex-poulet se voie proposer, par le maître-coq des champs Élysées, autre chose qu'aile ou cuisse : pour peu que l'ennemi juré de la malbouffe se fût remis de son inopportune agueusie, ne saurait s'accommoder d'une chère aussi triviale celui qui, avant de crécher sur le même palier qu'elles, distribua des étoiles à tour de bras. C'est que ce docteur ès bisbrouilles là, soupe au lait encline à l'ire s'il en fut, aurait tôt fait de semer la zizanie où est censée régner l'ataraxie! Il serait même capable de faire sa valise s'il ne craignait que ne la suppléât une mallette renfermant les affriolants soutifs de sa bonne... De fait, n'a-t-il pas suffisamment comme ça la tête près du bonnet ?

 

TEST

1) Les juniors ont dû, à partir de leur définition, retrouver et écrire ces cinq mots qui riment avec grimace :

besace, carapace, palace, rosace, volte-face ;

2) Les seniors amateurs ont dû, à partir de leur définition, retrouver et écrire ces cinq mots qui riment avec cocasse :

châsse, embrasse, harasse, rascasse, sargasse ;

3) Les seniors professionnels ont dû, à partir de leur définition, retrouver et écrire ces cinq mots qui riment avec Fantômas :

alcarazas, hamadryas, hypocras, phytéléphas, psoas.

 

QUESTION SUBSIDIAIRE

Lequel de ces films n'a pas été évoqué dans la dictée ?

Le Corniaud, La Folie des grandeurs, La Grande Vadrouille, Oscar.