Un homme aux pièces !

(Caisse régionale de Crédit Agricole, 1991)

Cette espèce de numismate s'était quasi passionné pour les devises d'Europe centrale : aux monnaies extrême-orientales des dixième et onzième siècles que plus d'un connaisseur aurait raflées sur-le-champ, Louis préférait le premier dinar venu, si mal coté qu'il fût, voire la piécette polonaise que lui avait adressée par exprès, et en échange d'un maigre bakchich, un allogène prétendument éclairé... Ce schilling, aussi, au revers certes peu folichon mais qui, d'après les on-dit, aurait appartenu jadis au maître des lieder. Tous les samedis, à midi et demi pile, notre homme se plongeait, avec la foi du néophyte, dans les gazettes spécialisées. Que de tranches, au sens propre comme au figuré, s'était-il payées ! Combien de fous rires encore, dont il s'était fait un bouclier (pardon, un écu) contre la tachycardie, les extrasystoles et autres troubles cardio-vasculaires ! Seule Laure, l'élue de son cœur, jouait les rabat-joie, vous fichant son billet que, loin de rapporter le moindre kopeck, ce micmac les conduirait au bord du krach : cette ferraille balkanique, alignée sur le médaillier du corridor, ne couvrait pas même le prix des yaourts ! Tout en arrosant consciencieusement des monnaies-du-pape et des bourses-à-pasteur (les seuls végétaux, en l'occurrence, à être tolérés céans), la matrone déplorait que, dans ce cinq-pièces aux doubles rideaux gris bleuâtre, les fleurs se soient toujours vu préférer... les couronnes !

 

TESTS

1) Un typhon s'était-il abattu sur ce repaire du bon sens ? On n'y verrouillait plus les coffres-forts, la billetterie s'en allait à vau-l'eau, les clients trompetaient leur désarroi... C'est que la banque tout entière flemmardait, rêvant à New York et à ses gratte-ciel ! Jusqu'au boss qui, négligeant agios et barèmes, ne cherchait plus même à... donner le change : son bureau ministre était désormais squatté par les mémentos de grammaire !

2) Lui, c'est le banquier. Il ne regrette pas d'avoir évité le jardin. L'auraient assailli, de but en blanc, les fragrances pourtant discrètes du gerbera, du pyrèthre et du gloxinia. Étant donné son allergie, cela eût entraîné une rhinite, un œdème subit, peut-être même cet incoercible prurit, qu'il abhorrait par-dessus tout. C'est idiot, mais ça le fait sourire : au Crédit Agricole, et grâce à l'insatiable Pivot, on a mieux que des talents à conjuguer...