La course à l'échalote

(Mons-en-Barœul - 2007)

Que ne ferait-on pas pour porter ses pénates vénérés sous les lambris et les ors de l'Élysée ? Il n'est pas un édile qui ne se voie, ces temps-ci, quémander son seing, le plus précieux des sésames pour peu que viennent ensuite l'épauler quatre cent quatre-vingt-dix-neuf autres parrainages en bonne et due forme. C'est dire si la charge, quand elle ne relèverait pas tout à fait de la sinécure, conserve nombre d'attraits ! Certains y rêvent le matin en se rasant, d'autres nous rasent à longueur de journée en s'ingéniant à nous faire rêver... Quelle chienlit, se serait exclamé, un zeste de condescendance dans la voix chevrotante, le créateur de la fonction !

En l'occurrence, qui emménagera ? La madone du Poitou-Charentes, qui invente autant de mots que de remèdes ? Le groupie de Johnny, qui absout jusqu'à ses histoires belges ? L'ex-ministre de l'Éducation, à la gifle plus fulgurante que le verbe ? Le pourfendeur de l'immigration, prompt à récupérer l'argent du beur ? Le chouan, impatient de troquer son obscure vicomté contre le royaume ? Le facteur, qui souffrirait qu'on le nommât préposé à la distribution des richesses ? L'égérie des Verts, laquelle s'est fixé pour objectif la reconquête de l'ozone perdu ? L'altermondialiste moustachu, ennemi juré des fast-foods et de la malbouffe ? À moins que, pour l'éternelle émule de Trotski, la sixième ne soit enfin la bonne ?

L'actuel locataire, lui, a résilié son bail : au dire des intimes, mallettes, havresacs et attachés-cases auraient d'ores et déjà envahi le vestibule. Mais les pires branle-bas sont ceux qui s'opèrent dans la tête : que faire désormais ? S'abonner aux joutes des sumotoris, ces beaux bébés potelés et mafflus, dignes ambassadeurs de la graisse antique ? Retapisser la gentilhommière corrézienne en bouton-d'or, maman restant accro aux pièces jaunes ? Élever des durhams et des aberdeen-angus, en songeant, non sans nostalgie, aux Salons de l'agriculture d'antan ? Ou, plus prosaïquement, noyer son vague à l'âme dans la bière ? C'est qu'il reste, de par le vaste monde, tant de faros, de pale-ales et de tchapalos à découvrir...

 

TESTS

1) On votait à Rome avec des jetons de bel ivoire ou de terre cuite. Les seules gens qui fussent privés de telles tessères étaient les esclaves et les moins que rien. Plus tard, on recourrait pour ce faire à des boules, soit immaculées, soit ébène. Ces dernières, l'étymologie l'atteste, servaient à « blackbouler » le candidat indésirable.

2) Écrivez correctement ces mots qui riment avec vote :

- belote ; bouillotte ; coyote ; jugeote ; tremblote ;

- bergamote ; bougeotte ; gargote ; gibelotte ; paillote ;

- ballote ; caillebotte ; masselotte ; papillote ; psalliote.