Quand Lille prend de la hauteur...

(École supérieure de commerce, 2003)

L'an 2004 approche à pas de géant et, avec lui, ce jour de la mi-juillet où, tout seuls comme des grands, convergeront vers la capitale des Flandres, pour un défilé réellement gigantesque, d'invraisemblables colosses venus d'Europe et d'ailleurs. Certains, chaussant leurs bottes de sept lieues, emprunteront la route. D'autres, las de traîner leurs péniches, recourront aux voies navigables. Quoi qu'il en soit, tous seront fin prêts, à l'heure que leur auront fixée les organisateurs !

Il y aura là, dans ce qui promet d'être le plus joyeux capharnaüm que le Nord ait connu, un bûcheron trapu, bille en tête et hache à la main ; un maréchal-ferrant surtout haut en couleur, flanqué de son éternelle enclume ; un suzerain flamand, que rosit davantage encore la perspective d'une croisade à venir. Sans oublier celui que nous gardions ici pour la bonne bouche : le ventripotent et joufflu Gargantua, toujours prompt à engouffrer force cailles grassouillettes...

Certes, il se trouvera des rabat-joie pour prédire à la fête des lendemains qui déchantent : après avoir ainsi joué les grosses têtes et tutoyé les nues, ne sera-t-il pas malaisé d'atterrir ? De redescendre au ras des pâquerettes ? De se remettre à cotiser en vue de retraites plus lilliputiennes que jamais ? En attendant, allez vous priver d'un thème aussi porteur ! Et qui diable irait insinuer, au vu d'une telle affiche, que le programme de Lille 2004 ne vole pas haut ?

 

TEST

Cinq mètres quatre-vingts pour quatre-vingt-sept kilos et demi, tels étaient les taille et poids de cette impressionnante matrone, honorable moitié de son seigneur et maître, lequel, avec heaume, cotte et cuirasse, pesait effectivement près du double !