Les rayons et les ombres

(Comines, 2002)

Mais à quel étrange ballet se livraient donc ces silhouettes qui, fantomatiques, presque irréelles, se glissaient en catimini, par un beau soir d'automne, dans la bibliothèque de Comines ? Quels rayons s'étaient-elles mis en tête de dévaliser ? Dans quelles inavouables lectures avaient-elles tout à coup résolu de se plonger, à l'abri des regards indiscrets ? Quelle mouche les avait piquées, pour qu'elles fissent ainsi fi de l'heure, taboue pourtant, de la fermeture ? Dans la commune tout entière, commentaires et suppositions allaient bon train, sans que pour autant la lumière se fît...

En fait, ces bonnes gens, qui n'avaient rien de revenants — hormis ce teint hâve, symptomatique d'un trouillomètre à zéro —, avaient tout simplement été conviés par la municipalité du cru à une dictée sur Victor Hugo. C'est qu'il en fallait, du courage, pour répondre favorablement à une aussi dangereuse invitation... Préférer à la contemplation du polar vespéral celles qu'avait autrefois rédigées le poète ! Plutôt que de fumer en toute tranquillité sa gitane, venir affronter Esméralda en personne ! Risquer de se noyer, à l'instar de Léopoldine, dans les abysses infinis d'une syntaxe désuète !

Qu'en matière d'orthographe ils fussent marins ou capitaines, la plupart, il est vrai, ne s'étaient pas embarqués dans pareille mahonne sans biscuit... D'aucuns, pour connaître l'argousin, s'étaient farci Quatrevingt-Treize et Notre-Dame de Paris. D'autres, craignant qu'il n'y eût dans ladite dictée un brin de Cosette, avaient relu tout les Misérables. D'autres enfin, que hantait le spectre d'une possible Berezina, s'étaient abîmés dans l'épopée napoléonienne. Et chacun, du coin de l'œil, d'épier son pair, ce héros au sourire si doux... du moins tant que ne choirait pas le couperet de la correction !

 

TEST

« Car le mot c'est le Verbe, et le Verbe c'est Dieu », claironnait à la cantonade, en pythie des temps modernes, le prophète des îles Anglo-Normandes. Gardons-nous, partant, de blasphémer, ressassons in petto nos conjugaisons et soyons à même de griffonner, fût-ce à brûle-pourpoint : je meus, tu vaux, il exclura, nous concluions, vous tîntes, ils assoiront.