Lecteurs... buveurs ?

(à bord du Cyrano de Bergerac, 2024)

Et vous voudriez que l'on crût, ne serait-ce qu'un instant, à une balade attentive aux eaux bleu turquoise de l'Atlantique ? La seule présence à bord du sommelier en chef Marcacci — un animateur qui non seulement a de la bouteille, mais profite de chaque dictée pour vous faire déguster — suffit à s'en persuader : plus que les claires d'Arcachon et la dune mamelonnée du Pilat, risquent fort de demeurer dans les mémoires des passagers les coteaux de l'arrière-pays.

Certes, les villas Belle Époque de Royan et les maisons à colombages rochelaises, l' Arsenal de Rochefort et l'ensemble troglodytique de Saint-Émilion auront voix au chapitre, mais il est à craindre que, face au raisin, tout ça ne compte finalement pour des prunes. De Bordeaux même, il se pourrait bien que l'on ne se souvînt que du bordeaux...

C'est que du médoc (un grand cru qui n'a jamais fait dans le médiocre) au moelleux sauternes, les papilles des voyageurs de l'Est, pour leur part biberonnés au pinot et au gewurztraminer, n'auront guère le temps de faire relâche. Trop heureux si le nez du Cyrano de Bergerac ne vire pas peu ou prou lui-même, au fur et à mesure de la croisière, au rouge vermillon !

Quant à ce texte, puisse-t-il laisser le souvenir d'un excellent millésime et ne valoir aux candidats (en dépit du contexte et pardon pour le jeu de mots) aucun coup de... moût !

 

TEST

Saurez-vous écrire correctement le nom de ces cinq contenants ?

balthazar, carafe, jéroboam, réhoboam, tourie.