Quand la dictée s'annonce chaude

(à bord de La Belle de Cadix, 2023)

Voilà un voyage qui se présentait sous les meilleurs auspices : nous avait-on rabâché que la Belle de Cadix (peu importe, en l'occurrence, qu'il s'agît de l'Andalouse ou du bateau) avait des yeux de velours ! Mais la présence inopinée à bord de leur tortionnaire patenté plongea les passagers dans de telles affres que l'euphorie chut d'un cran : qui oserait jurer que les yeux en question, sous sa plume perverse, ne deviendraient pas pers, vairons, voire chassieux ? que la visite de l'Alhambra ne serait pas prétexte à chamarrer la dictée d'azulejos fort propres à les laisser, exsangues, sur le carreau ? que l'escale à Cordoue, cité réputée pour ses cuirs, n'avait pas été sciemment programmée pour leur faire la peau et les tanner avec l'alêne ? Les plus pessimistes allaient jusqu'à redouter que le barbier de Séville lui-même, si attentionné pourtant, ne les rasât avec des participes !

Aujourd'hui, le seul qui n'ait pas de cheveux à se faire est le gentil organisateur de l'expédition. Nul risque cette fois, et quoi qu'il arrive, de se faire agresser sur le pont par des concurrents frustrés : celui qui a toutes les chances d'être jeté à la baille, c'est l'auteur de ces lignes que vous avez trouver un tantinet sibyllines ! Réflechissez-y pourtant à deux fois : si ce crâneur n'aime rien tant qu'explorer les noirs abysses de la langue, il ne sait pas nager...

 

TEST

En l'honneur de CroisiEurope et du Guadalquivir, écrivez sans vous tromper le nom de chacun de ces cinq fleuves célèbres :

Mékong, Brahmapoutre, Mackenzie, Zambèze, Mississippi.