La possibilité des îles
(à bord de La Belle de l'Adriatique, 2022)
Ma première exalte jusqu'au dithyrambe le premier de nos soignants, lequel officiait au pied d'un platane, non loin de la colline sacrée que Dame Nature a entourée de cyprès. Franchissez hardiment la porte des Péages : chez CroisiEurope, tout est inclus !
Faisant fi du dieu guérisseur comme du médecin renommé, ma deuxième n'a jamais eu d'yeux que pour le fringant et baraqué Apollon. Bien lui en a pris : son sanctuaire aura fait de cet îlot minuscule le plus visité de toute la Grèce antique.
Ma troisième, pas rosse, vous offre une palette comme on n'en fait plus : maisonnettes immaculées, coupoles bleu ciel et reflets orange du couchant. Il ne manquerait plus que le volcan se réveillât inopinément pour y ajouter du rouge vif.
Sur ma quatrième, veuve de son Colosse, rajeunissez de quelque sept cents ans et plongez dans l'atmosphère médiévale : quand ce serait pour repousser le Sarrasin, on n'est pas sorti des auberges qui accueillaient jadis les chevaliers de Saint-Jean !
Si l'on entre dans ma cinquième comme dans un de ses moulins, il est autrement coton de se repérer dans son labyrinthique lacis de ruelles blanchies à la chaux. Mais peu vous chaut quand à chaque terrasse fleurit le bougainvillier...
Difficile de rester de marbre devant le sable fin et les eaux turquoise de ma sixième : les baptistères orthodoxes et leurs fonts, c'est bien ! Mais le transat au fond duquel on sommeille, tranquille comme Baptiste, ce n'est pas mal non plus.
Mon tout est à parcourir sans faute. Et à écrire sans fautes, si affinités.
TEST POUR DÉPARTAGER LES EX ÆQUO :
Par ordre d'apparition dans le texte, identifiez les six îles des Cyclades et du Dodécanèse visitées au cours de la croisière :
(réponse : Kos, Délos, Santorin, Rhodes, Mykonos, Paros)