L'autre guerre de trente ans

(Nivelles, 2018)

à la mémoire de Jacques Frammery, soldat de la première heure

Celle-ci n'a pas encore atterri dans les manuels d'histoire, l'armistice n'ayant toujours pas été conclu. Voilà pourtant trois décennies que, dans la tranchée de Nivelles, des bipèdes plus dégarnis que poilus se ramassent à l'appel, péremptoire, de la lieutenant-colonelle Carrière et de la caporale-chef Descans afin de signifier à l'ennemi, cette espèce de crabe jamais rassasié, qu'il ne passera pas. Il se chuchote même qu'en l'honneur desdits troufions l'artère qui jouxte l'athénée royal du cru sera incessamment rebaptisée « avenue du Trentenaire ». Apogée amplement mérité pour ces combattants de l'ombre qui auront, ici même, souffert mille morts parmi les décombres calcinés de la syntaxe.

Impressionnante est en effet la liste des horreurs qu'en l'occurrence ils auront eu à affronter baïonnette au stylo : un vieux loup de mer aux trois quarts éthylique, des anophèles fossilisés, une rossinante étique et boiteuse, d'apprentis escarpes s'égaillant dans l'aiguail, des rickshaws extrême-orientaux, un pannicule adipeux, des grattes ciel désaccordées, un kamikaze tokyoïte et un extrémiste wallingant, sans oublier, il y a quelque deux ans, ce collectionneur quasi azimuté que sa passion irraisonnée pour les coprolithes avait mué en pilleur d'étrons. Il ne manquait à cette itinérance mémorielle là qu'un raton laveur attifé d'un gilet jaune : eh bien, c'est fait !

Comment, cela dit, ne pas lancer des olas pour les Salmon, les De Ridder, les Trépant et autres va-t-en-guerre de l'orthographe qui, désertant trop tôt cette aula-ci pour l'au-delà, se sont vu accueillir en héros au Walhalla ! Nul doute que de là-haut ces pacifistes-nés — se fussent-ils engoués ici-bas, idolâtrie des mots oblige, du fusil-mitrailleur, du mauser et du shrapnel — ne continuent à corriger le tir et vos fautes pour peu que, phagocytés par l'émotion, vous en ayez perpétré. Aussi bien, ce ne serait pas la mort : ni l'ypérite ni le tabun n'ont cours céans, les gaz de ce conflit picrocholin (mais ô combien utile) se révélant in fine beaucoup moins suffocants et vésicants qu'hilarants !

 

TEST

Si l'arthropode susnommé condescend à nous oublier quelques mois de plus, chacun, l'an prochain, aura à cœur de se mettre sur son trente et un : pour monsieur, smok ébène, gants d'albâtre, nœud pap ou lavallière, chapeau haut de forme et derbys en nubuck ; pour madame, bottillons à talons aiguilles, robe à crinoline ou à paniers, étole de vair ou pashmina, affiquets et pendants d'oreilles si affinités ! Ce qui, il va sans dire, ne dispensera personne d'aller se rhabiller au besoin.