Des écrivains sur le sable !
(Le Touquet, 1993)
Quiconque se balade au Touquet ne peut être qu'impressionné... Quelle que soit la saison, les activités y pullulent, toutes plus époustouflantes les unes que les autres : du char à voile à l'équitation, en passant par les jacuzzis bouillonnants de l'Aqualud, on n'a guère le temps de souffler ! À moins que, vu la fragilité de votre rachis, vous ne croyiez plus prudent de rôder sur la plage où, pour peu que l'aquilon l'emporte sur l'anticyclone, s'impatronisent les cerfs-volants. Rouges, marron ou jaune citron, ces derniers sont autant de taches de liesse dans le ciel — presque — toujours bleu de la station. Quoi qu'il en soit, thalassothérapie ou pas, les Touquettois du dimanche se disent dans le bain, tout ravigotés à l'aube d'une nouvelle semaine de travail !
Mais Le Touquet, c'est aussi une kyrielle de manifestations très courues, dont les médias nationaux se sont, en termes quasi dithyrambiques, fait l'écho : les quelque mille monstres de ferraille de l'Enduro, lesquels, dans un épouvantable tintamarre et sous les vivats d'une foule tout émoustillée, zigzaguent entre les dunes à la queue leu leu ; la joyeuse chienlit de la fête des Fleurs, quand caracolent de concert fanfares rutilantes et majorettes callipyges ; le Salon du livre, enfin, apogée incontesté de la saison culturelle ! On y rencontre une ribambelle d'auteurs, on y glane de-ci de-là des autographes convoités... Cette année, de fieffés masochistes s'y efforcent même d'échapper aux divers lacs qu'a tendus sur leur parcours un mordu d'orthographe. C'est qu'ici, quelque bronzés qu'ils soient, les touristes ne sont en rien des illettrés !
TEST
Avant même que le corso ne s'ébranlât, les riverains s'étaient vu subtiliser les quatre cinquièmes de leurs fleurs : les amaryllis s'étaient volatilisées ; la plupart des myosotis et des rhododendrons avaient été barbotés... Il ne restait plus là, au grand dam des organisateurs qui vociféraient en vain, que des iris amochés et quelques orchidées flétries. Quelle razzia !