Et si l'on s'assurait contre les fautes ?

(Nanterre, 2017)

Qui l'eût cru ? On peut dorénavant se prémunir contre tout, ou presque : l'infarctus du myocarde et la maladie d'Alzheimer, les inondations et les cyclones, voire le mildiou et le phylloxéra ! Seuls les péchés à l'encontre de l'orthographe (cette dernière fût-elle rangée par d'aucuns parmi les catastrophes naturelles) ne sont pas près d'être pardonnés, et couverts encore moins : que, dans une lettre de motivation, vous accordiez un participe de façon indue ou qu'au contraire vous oubliiez étourdiment de le faire, votre candidature sera mise sans le moindre remords au rancart et on ne vous indemnisera point ! Force est donc — tant que nous ne nous serons vu donner... l'assurance d'une orthographe qui change — de nous en remettre en l'occurrence au Projet Voltaire, lequel circonscrira d'éventuelles zones d'ombre et nous aidera à nous en débarrasser, en toute tranquillité qui plus est ! Et tant pis si, par voie de conséquence, la dictée, tout appréciée qu'elle est visiblement dans cet antre du savoir qu'est BNP Paribas Cardif, se révèle incessamment sans objet : on lui substituera un quiz ou un karaoké !

 

TESTS

1) Quelles que soient les difficultés, et quelque conscients que vous soyez de possibles fautes d'inattention, sachez, bonnes gens peu habitués à la dictée, qu'après les quelque vingt minutes qu'elle aura duré vous n'en aurez que cinq et quelques pour relire !

2) Le bouquet du vainqueur était fait d'amaryllis épanouies, d'asphodèles élancés, d'agapanthes bleues et de kalanchoés rouge vif. Il n'y manquait guère que le fuchsia et le forsythia ! Certains se seront demandé si le choix de ces fleurs était dû au seul hasard...