Enfin Wembley vint...

(Nivelles, 2015)

à la mémoire des victimes du 13 novembre

Pour un peu, certains se seraient pincés jusqu'à l'ecchymose afin de s'assurer qu'ils ne rêvaient pas : une enceinte londonienne tout entière bariolée de bleu, de blanc et de rouge ; quelque quatre-vingt mille Britanniques s'époumonant à chanter La Marseillaise : les paroles de l'hymne hier honni affichées, comme pour un gigantesque karaoké, sur les écrans du stade ; la devise des sans-culottes régicides arborée en lettres de feu sur les terres mêmes de sa Gracieuse Majesté : une minute de silence qu'aucun braiment d'aficionado ne sera venu entacher ; des footballeurs recueillis qui — une fois n'est pas coutume ! — s'étaient interdit de mâchouiller leurs habituels chewing-gums à la gomme. Plus, c'eût été trop.

Jusque-là, nous n'y croyions plus : quelle chienlit dans le marigot du sport ! Entre une Grande Boucle qui dévale la pente plus vite encore que d'aucuns, imbibés d'érythropoïétine, ne l'escaladent et un rugby qui cajole les grands au grand dam des petits, que sont ses vertus devenues ? Certaines fédérations d'athlétisme se damneraient pour que leurs ouailles chéries raflent les médailles. Les fafiots règnent en maîtres à la FIFA, éternel empyrée des bakchichs, pots-de-vin et autres entourloupes : vous avez aimé le catarrhe tubaire, vous adorerez vous faire entuber par le Qatar... Quant aux Bleus, ils ne doivent pas trouver leurs soldes exceptionnelles puisqu'ils œuvrent au noir, qui dans le porno, qui dans le chantage !

La compétition orthographique est la seule à ignorer ces vices et à rester dans les clous. D'abord, l'argent n'y coule pas à flots : pour filer la métaphore aquatique, c'est à peine s'il court les rus ! Ensuite, n'est pas née la molécule qui vous dira où placer les l dans piccalilli ou les h dans chondrichtyen. Autant rêver d'une potion magique qui, d'un poignet ferme, vous fît écrire astérixis ! Quoique enfin il ne siée pas de déblatérer sur les dirigeants négligents ou par trop obligeants, on se réjouira que les accros de la dictée ne s'en soient pas donné ; avec Larousse et Robert, c'est bien assez d'avoir affaire à deux timoniers plutôt qu'un et de devoir vérifier auprès de chacun, pour mener sa barque, qu'il n'existe pas une variante à l'ac(c)on...

 

TEST

Écrivez sans vous tromper ces mots qui abritent tous les cinq lettres de Paris :

sacripant, absorption, misanthrope, panaris, saphir (fin pour les juniors) ;

aspergille, spondylarthrite, spinnaker, psoriasis, phtiriase (fin pour les seniors amateurs) ;

euphraise, sharpeï, scyphozoaire, spanioménorrhée, pityriasis (fin pour les seniors professionnels).