Ultime finale cet après-midi, à l'École nationale du cirque

Quand le Nord-Pas-de-Calais
descend dans l'arène...

Finale régionale 2004
(Opéra national de Montpellier)
dimanche 23 janvier 2005

Bernard Pivot ne déteste pas les clins d'œil. Et c'en est un, assurément, que ce dernier tour de piste à l'Académie Fratellini ! Certes, il se trouvera des grincheux pour déplorer que la dictée finisse sur le sable. Mais ne s'agit-il pas plutôt de souligner que, la parenthèse des Dicos d'or refermée, le spectacle de la langue française doit continuer ?

S'il n'y avait la crainte de ramasser un... gradin, les huit champions du Nord-Pas-de-Calais ne murmureraient pas, en tout cas, contre le choix du lieu. Il y a belle lurette qu'ils ont appris à jongler avec les participes, à évoluer sur le fil ténu des exceptions et à se retirer sous leur tente pour réviser !

Calais superstar

La qualification leur aurait même donné un sérieux coup de fouet. En témoignent les deux Calaisiennes, la bien nommée Noémie Calais et Lucie Van Rhijn, avides de montrer à la France entière que leur ville peut briller sur d'autres terrains que celui du football. Si la seconde, scolarisée au lycée Sophie-Berthelot, peut se targuer d'un résultat prometteur en novembre (une seule faute à la dictée), sa complice du collège Jeanne-d'Arc misera, pour sa part, sur... l'expérience : n'en est-elle pas, à 14 ans, à sa deuxième finale nationale ? Il est vrai que, pour la Gorguillonne Flore Sabre, la troisième cadette sélectionnée, tout cela est déjà bien vieux. Elle, n'en a que 13, et l'élève du Sacré-Cœur d'Estaires pourra, quoi qu'il arrive, s'enorgueillir de compter parmi les plus jeunes candidats de l'épreuve. À l'étage du dessus, celui des juniors, l'humilité le dispute à la motivation : se fût-on soigneusement préparé, on y sait depuis longtemps que l'orthographe tient du trapèze sans filet ! Camille Galerneau, pour faire ses études au lycée Jesse-de-Forest d'Avesnes, est bien placée pour deviner que nul n'est à l'abri d'une boulette : la jeune fille de Sains-du-Nord se satisferait d'une place dans les dix premiers. Même prudence chez la Barlinoise Clotilde Roussel, laquelle, férue de danse, sera d'abord soucieuse d'éviter les faux pas. Il faudra veiller, se répète l'élève du lycée d'Artois de Nœux-les-Mines, à ne pas trébucher sur ces fichus pronominaux ! Quant à Marine Vandenbussche, de Boeschèpe, se sentirait-elle, à l'ombre du moulin tutélaire, pousser des ailes (son lycée, celui des Flandres à Hazebrouck, n'a-t-il pas, par le passé, lié son nom à celui de l'épreuve ?), elle aussi garde les pieds sur terre : ce sera déjà formidable d'être là, pour écrire la dernière ligne de l'aventure...

D'un cirque à l'autre

La circonspection ne l'emporte pas moins chez les seniors, à commencer par la Cambrésienne Dominique Leduc. On ne présente plus celle qui s'est naguère couverte de gloire au côté de Julien Lepers et qui, pour la circonstance, s'est offert les services d'un « coach » haut de gamme, Michèle Balembois-Beauchemin (on nous reprochera avec raison cet anglicisme, mais entraîneuse n'eût pas servi les partisans de la féminisation). Là encore on espère, des plus modestement, faire mieux que lors de la finale 2001... et plus si affinités avec le texte ! Pour ce qui est, enfin, de la Bailleuloise Martine Dissaux — meilleure performance, toutes catégories confondues, de la finale régionale —, nul doute que son récent triomphe au Colisée... de Roubaix ne lui semble de bon augure avant d'affronter ce nouveau cirque. Encore faudra-t-il ne pas donner dans un de ces pièges de sens chers au maître de cérémonie. Car qu'on se le dise : dût-il parader cette fois au centre de la piste, ce monsieur-là n'est pas toujours Loyal !