Après les Dicos d'or, la Dictée des Amériques...
Claude Vanhaverbeke transforme l'essai
Dictée des Amériques 2003
(Assemblée nationale du Québec)
mercredi 9 avril 2003
Les adeptes de la secte orthographique se connaissaient jusqu'ici deux lieux saints dans la région : Hazebrouck et Fontaine-au-Pire. Nul doute que depuis peu ne les ait rejoints sur leur liste, et pour longtemps, la bonne ville de Faches-Thumesnil... Le désormais célèbre professeur de mathématiques Claude Vanhaverbeke ne vient-il pas en effet de s'offrir, dans la foulée de son sacre aux Dicos d'or, le 25 janvier dernier, l'un des cinq titres de « grand champion » que distribuait cette année la Dictée des Amériques, dixième du nom ?
Cent onze candidats, dix-sept pays, quatre continents représentés dans l'imposante salle du Conseil législatif de l'Assemblée nationale du Québec : pouvait-on rêver mieux que cette grand-messe de la langue française pour oublier, l'espace de quelques heures, les vicissitudes du temps ?
Il aurait fallu plus, en tout cas, que la pneumonie atypique et la francophobie prétendument ambiante outre-Atlantique pour dissuader notre homme d'aller « plancher » sur le texte du romancier québécois Stéphane Bourguignon : un transfuge, on s'en souvient, de l'émission « Surprise sur prise », dont le goût pour le canular trouva ici à s'exercer. En témoignent ces muscles « cos...taux » censés mettre « quasi K.-O. » des concurrents déjà ébranlés par le décalage horaire. Mais rien ne devait venir à bout de notre athlète nordiste du dico, qui s'imposa comme le meilleur des amateurs sur l'ensemble des épreuves. Bravo !