À la fortune du mot

< mardi 2 mai 2000 >
Vocabulaire

S'ils ne sont pas les plus longs de notre lexique (jamais moins de treize lettres tout de même), les mots ci-dessous peuvent à bon droit passer pour les monstres de nos dictionnaires : prononciation difficile, orthographe compliquée, sens incertain... mais aussi que de charme !

Chryséléphantin, ine. Cet adjectif aux allures de pachyderme cache remarquablement son jeu puisqu'il désigne en réalité toute sculpture faite d'or (du grec khrusos, que nous retrouvons dans notre chrysanthème) et d'ivoire (du grec elephas).

Infundibuliforme. Vous avez quelque peine à avaler celui-là ? Cela devrait pourtant passer tout seul : le mot, qui est surtout utilisé en botanique et s'applique à certains végétaux, signifie précisément « en forme d'entonnoir ».

Pandiculation. Sans vous en douter, vous ne connaissez que ça : chaque fois que vous vous étirez en renversant la tête et le tronc en arrière, au besoin en bâillant, vous effectuez une pandiculation. Ce faisant, gardez-vous de vous emmêler les pinceaux comme le Dictionnaire des mots rares et précieux (Éd. 10/18), qui parle de... pandicalution !

Phénakistiscope. Cet appareil du XIXe siècle, qui visait à donner l'illusion du mouvement, n'est autre que l'ancêtre de notre cinéma. Pour ce qui est de la prononciation, force est d'admettre que l'on n'a pas perdu au change.

Procrastination. En dépit des apparences là encore, chacun de nous ne connaît que trop cette détestable tendance à temporiser, à remettre un peu facilement au lendemain (du latin crastinus) ce que l'on pourrait avantageusement faire le jour même...