Ce forfait de Ntamack,
c'est un peu la cabane
qui est tombée sur le chien !
L'ovalie, ce n'est pas seulement, comme la définissent avec pudeur nos dictionnaires, l'« ensemble des régions où l'on joue au rugby ». C'est encore une éthique, un art de vivre… et pour tout dire un langage !
Rien d'étonnant, dès lors, à ce que les éditions Le Robert lui aient consacré un livre. Comment voulez-vous profiter de la Coupe du monde qui vient tout juste de commencer sur notre sol si vous croyez qu'un « ballon mort » ressemble à celui qu'Antoine Dupont a involontairement crevé en bottant en touche contre l'Écosse ? qu'un « arrêt de volée » n'est autre que l'interruption par l'arbitre d'une bagarre qui vient spontanément d'éclater entre les deux camps ? que le « raffut » est le bruit que n'aura pas manqué de provoquer la bagarre en question ?
Grâce à ces deux linguistes, Médéric Gasquet-Cyrus et Arnaud Richard, qui nous avaient déjà guidés, un ballon désespérément rond à la main, sur les sentes du Qatar, mais aussi aux Spanghero, Herrero, Rives, Magne, Dusautoir, Clerc et autres légendes du rugby, vous ne perdrez pas une miette du spectacle haut en couleur qui égaiera votre début d'automne !
Vous apprendrez ce qu'est une « entrée au casque », et comprendrez mieux la signification du petit carton rouge qui, généralement, la suit de peu. Vous apprécierez d'autant plus la « croisée » que vous aurez saisi qu'il ne s'agit pas d'une fenêtre. Vous respecterez davantage l'arbitre pour soupçonner enfin que ce « bras cassé » dont parlait le commentateur n'en faisait pas (forcément) un incompétent notoire. Quant au « frigo », il ne faudra plus vous expliquer pourquoi les joueurs détestent y être mis, fût-ce par temps de canicule.
À l'image de celle qui remplit notre titre, les expressions cultes du milieu elles-mêmes, dont les Couderc, Albaladejo et Salviac ont fait don à la France, n'auront plus de secret pour vous. Que l'on vous laisse entendre que « les mouches ont changé d'âne » (le rugby a toujours été, chez nous, un sport d'essence rurale), et vous pouvez vous attendre à ce que les choses bougent au tableau d'affichage…
Bref, faute de montrer un peu plus de flegme au cours des rencontres (il ne faut pas rêver non plus), vous serez grâce à ce livre un supporteur plus heureux. Et c'est si vrai que, de ne pas savoir ce qu'est une « chistera » au rugby, on aurait vite les nerfs en pelote !
Au cœur de l'ovalie, par Ph. Spanghero (Le Robert) ; 320 p., 18,90 €