À Pâques, les œufs
se ramassent à la pelle...
et les coquilles aussi !
Le sixième tome du Retour à la terre, l'emblématique bande dessinée de Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet, vient (enfin) de voir le jour. L'occasion ou jamais de relancer les cinq précédents opus d'une série déjà culte.
Et là, consternation pour le chaland un tant soit peu attentif qui laisse rebondir son regard sur les chatoyantes couvertures mitonnées par la maison Dargaud : sous le titre du premier tome, en lettres capitales, « LA VRAI VIE ».
Le temps de se frotter les yeux dans l'espoir que l'âge et le décollement du vitré qui l'accompagne souvent y soient pour quelque chose, force lui est de se rendre à l'évidence, que vient étayer l'illustration ci-contre : l'adjectif ne s'accorde plus en français !
Entendons-nous bien : il ne saurait être question qu'un quotidien comme le nôtre, lequel, comme chacun de ses confrères, a nécessairement péché dans ce domaine, jette la première pierre à qui que ce soit. Quant à l'auteur de ces lignes, si les titres qu'il s'est acquis en la matière semblent a priori l'y autoriser, il a principalement appris de son parcours orthographique que nul n'est à l'abri d'une défaillance et que l'erreur reste humaine.
Malgré tout, on ne saurait comparer la une d'un journal, réalisée dans l'urgence et vouée à rester éphémère, avec une couverture de BD, véritable petite œuvre d'art destinée à trôner, notre vie durant, sur les rayons de notre bibliothèque. D'où plusieurs questions.
Par quelle opération du Saint-Esprit ce « e » a-t-il pu se faire la malle alors qu'il figurait sur les tirages précédents ? Est-il vraisemblable, cette couverture comportant huit mots toute mouillée, que personne, ni chez l'imprimeur ni chez l'éditeur, ne se soit aperçu de l'impair ? S'en serait-on avisé trop tard, pour finalement préférer éparpiller façon puzzle ces albums aux six coins de l'Hexagone, plutôt que de les confier au pilon pour lequel ils semblaient faits ? À quoi bon évoquer une réforme de l'accord du participe passé des verbes pronominaux, dès lors que l'on ne s'avère plus même capable d'accorder un adjectif avec le nom qu'il qualifie ?
Et, surtout, la question qui tue : quel crédit pourra-t-on désormais avoir auprès de ces chères têtes que la tradition veut blondes quand on leur expliquera qu'attention et rigueur sont les deux mamelles de l'écriture ? En fait de mamelles, celle-ci n'irait-elle pas de mal en pis ?